Accueil / ACTUALITES / Médiature : le rapport remis hier au Président de la République

Médiature : le rapport remis hier au Président de la République

Comme de coutume, le Pr Serigne Diop a rendu son rapport au chef de l’Etat. Entouré de son équipe, le médiateur de la République est revenu sur les missions de l’institution. Dont le rôle est d’aider les citoyens, individuellement ou institutionnellement, lorsqu’ils ont quelque chose à souhaiter en terme de comportement dans l’administration. Selon le Pr Diop, «le citoyen ne peut ne pas être content», parce que «l’administration n’a pas été juste». Des voies de recours sont possibles. La justice, l’administration, «pour corriger ou revenir sur une décision».

En saisissant le médiateur, ce dernier «peut poursuivre les actions et apporter des solutions satisfaisantes». Cette année, les problèmes liées au «foncier», «la carrière des agents de l’Etat», «le secteur des retraités» ont été encore importants. Serigne Diop relève «beaucoup de difficultés  de gestion de l’après-retraite».

Ainsi, a-t-il félicité le ministère «des forces armées» pour le comportement des «armées» face au Médiateur. C’est pourquoi, le Pr Diop a souhaité, à l’avenir, mener des activités pour «mieux faire connaître l’institution». Et démontrer que le médiateur est «accessible». Rappelons que ce dernier a un délégué dans chaque région et que la coopération Luxembourgeoise appuie beaucoup l’institution.

Quant au président de la République, il a été très réceptif. Il a salué les actions du Médiateur. Et souhaité que les recommandations soient prises en compte.

Ndèye DIAW

Share This:

À voir aussi

LE PÈLERINAGE À LA MECQUE CONFIÉ AUX VOYAGISTES EXPÉRIMENTÉS (OFFICIEL)

Le gouvernement qui a décidé de privatiser l’organisation du pèlerinage à La Mecque va le …