POLITIQUE

MEETING DES SALOUM-SALOUM « APÉRISTES » À JAXAAY  L’organisateur apporte des précisions

  • Date: 12 novembre 2015

 Kéba Diallo, président de l’association « Takku Sukkali Saloum », principal organisateur du meeting très « controversé » du week-end dernier à Jaxaay, est sorti de sa réserve pour, dit-il, « apporter des éclairages et rétablir la vérité ».

C’est un Kéba Bâ très affecté des commentaires qui ont suivi l’organisation de « son » meeting dédié au Président Macky Sall, au nom de tout le Saloum, qui a fait face à la presse, hier. En effet, pour le Président de l’association « Takku Sukkali Saloum », l’organisation de ce meeting répondait à deux objectifs majeurs que sont « réaffirmer l’adhésion des Saloum-Saloum à la politique de Macky Sall et au PSE » ; mais aussi « pour lui dire  merci  pour tout ce qu’il est en train de faire pour le Saloum ». Ce qui explique selon lui, la forte mobilisation  et la présence de tous les Saloum-Saloum à ce meeting de Jaxaay. Cependant, poursuit-il, « pour rehausser l’événement, nos avons pensé inviter des personnalités du Saloum comme  Assane Diop, président d’honneur de notre association,  le Premier ministre Mimi Touré, une native du Saloum, mais aussi des personnalités  du département de Rufisque comme le Ministre Oumar Guèye, le président du Conseil départemental Souleymane Ndoye et d’autres personnalités politiques de l’Apr de la zone comme Ousseynou Diallo, Mor Sarr Badara Gaye, etc. Ceci pour montrer la voie de l’unité tracée par son Excellence Macky Sall ».

Selon toujours Kéba Diallo, « tous les leaders présents durant ce meeting ont parlé dans ce sens et donc c’est avec étonnement que j’ai appris que des organes de presse via des personnes mal intentionnées ont parlé de désunion ou de contestation de leadership de qui que ce soit ! ». Répondant à une question relative au cas du Ministre Oumar Guèye, le président des Saloum-Saloum se veut formel : « Le choix de Oumar Guèye ne souffre d’aucune contestation dans la zone. Ce sont tous les « apéristes » réunis qui l’ont choisi à Yéne comme Coordonateur départemental de l’Apr et personne parmi ceux qui ont pris la parole ce jour ne l’a démenti, au contraire ! ».

Poursuivant, le président de « Takku Sukkali Saloum » a même révélé que la Premier ministre, Aminata Touré,  a fait ce témoignage et les images sont là pour l’attester. « Oumar est le leader incontesté dans les 4C et dans tout le département de Rufisque ». S’agissant des scènes de violence notées  durant le meeting, le Président Kéba Diallo minimise. « Ce sont des choses normales surtout quand des leaders de cette nature se retrouvent et à proprement parlé c’est seulement de légères bousculades entre militants qui ont été notées mais rien de sérieux ». Parlant de son avenir politique, Kéba Diallo a déclaré que, désormais, il vient militer à Dakar, plus précisément à Jaxxay pour « participer à la massification de l’Apr dans la zone et à la victoire du Président Macky Sall dès le premier tour ».

Djiby GUISSE          

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15