received_1029946643719220-1

Meilleur gardien du championnat de Andorre : le prodige Christian Basse rêve de la sélection nationale

Dans un petit pays d’Europe du Sud, évolue une jeune pépite sénégalaise qui fait déjà parler de lui. Christian Basse, élu meilleur gardien du championnat local de Andorre rêve de défendre les couleurs de son pays.

Après quatre années passées à l’Atletic SEGRE en Espagne, son Club Formateur (2010 à 2014), Christian Antoine Basse est en train de gravir des échelons. Ce jeune prodige, natif de la verte Casamance, a déjà marqué de son empreinte dans l’élite Andorrane, en Catalan, un pays d’Europe du Sud situé dans les Pyrénées et bordé par l’Espagne et la France. En rejoignant le club Atletic Escaldes l’été dernier, en provenance de Alcarras (Espagne) deuxième division catalane, l’enfant de Tilène s’était fixé comme objectif de devenir N° 1 de cette formation. L’appétit venant en mangeant, le sénégalais s’est vite forgé un nom dans son nouveau championnat. « En faisant appel à moi, les dirigeants de Atletic Escaldes m’ont démontré leur souhait de voir ce clubs jouer les premiers rôles. Je me suis dit qu’il fallait donc que je m’impose pour être titulaire et essayer de voir ce que je peux apporter à l’équipe. Et au fil des matchs je gagnais en confiance et en expérience. Par moment, nous étions premier du championnat. J’avais comme objectif d’être N°1 de l’équipe. C’ est de là que je me suis dit qu’il était aussi possible de devenir même N° 1 du championnat. Grâce à Dieu et à mes coéquipiers, c’est arrivé ci-vite. » explique t-il.

Christian Basse, debout sur son 1m 87, est annoncé comme futur grand. « C’était l’un des meilleurs gardiens sur le plan local (catalogne) il a une très bonne évolution. Je vous assure que son pays pourra compter un jour sur lui parce qu’il a toutes les qualités pour devenir un grand gardien. J’apprécie surtout chez lui, sa bonne lecture de jeu, sa détente. Et surtout qu’il est très sûr dans ses sorties… », témoigne Jordi Gomes, entraineur des gardiens du Club Formateur ATLETIC SEGRE.
Âgé de 21 ans, C. Basse rêve de porter le maillot du Sénégal. « Mon rêve comme tout footballeur, c’est de jouer pour le Sénégal. Je suis les différentes sélections du Sénégal, le constat, c’est qu’il y a de bons gardiens aussi bien chez les olympiques, chez les juniors que dans l’équipe A. Mais je pense avoir une carte à jouer. Je suis prêt à aller concourir pour gagner une place… », s’est –il confié. Avec son club Atletic Escaldes, Cristian termine à la 3ème place au classement général avec 56 points. Son statut de meilleur gardien local fait de lui l’objet de beaucoup de convoitises dans ce pays enclavé entre l’Espagne et la France. Son grandissime rêve est d’évoluer comme son idole Iker Casillas au Réal Madrid ou à Liverpool.

Jacques Gomis

received_1029946643719220

Voir aussi

FOOT – TOURNOI DE DOHA Les juniors du Sénégal en finale

 L’équipe du Sénégal des moins de 20 ans s’est qualifiée hier pour la finale du …