26 octobre, 2014
Accueil » Infos-MEDS » Mercredi du MEDS du 02 mai 2012
Mercredi du MEDS du 02 mai 2012

Mercredi du MEDS du 02 mai 2012

ORDRE DU JOUR :

Rencontre du Mouvement des Entreprises du SENEGAL – MEDS et le Ministre de la Culture et du Tourisme Monsieur Youssou NDOUR.
Assemblée Générale du Mouvement des Entreprises du SENEGAL. « Les Assises Economiques » 12e session prévue le 12 Mai 2012, au King Fahd Palace.

Thème Général « Quelles conditions pour inscrire le SENEGAL dans la dynamique de l’émergence ?»
1er sous thème : « Les obstacles à l’émergence économique du SENEGAL ?».
2eme sous thème : « Quelle place pour l’entreprise sénégalaise dans l’émergence économique?».

3. Questions Diverses.
COMPTE RENDU

Le 20 Avril 2012, Monsieur Ousmane Dieng et Madame Awa Gueye Sow – membres du MEDS ont pris part à la cérémonie de lancement officiel des activités de l’Agence Africaine de Coopération d’Information pour le Commerce International qui s’est tenu à l’Hôtel Ngor Diarama.

Le 24 Avril 2012, une délégation du Mouvement des Entreprises du SENEGAL conduite par son Président Mbagnick DIOP, Modou Mboup, le Secrétaire Général, les Vices Présidents, Saliou Dieye, Abib Ndiaye, Cheikh Amar, et Baba TANDIAN ont rencontré le nouveau Ministre du Commerce Madame Mata Sy Diallo. Les deux parties ont eu une séance de travail sur les questions de l’environnement des entreprises dans le cadre de leurs objectifs de développement.



Le 25 Avril 2012, le Bureau Exécutif du Mouvement des Entreprises du SENEGAL – MEDS a reçu le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et des Relations avec les Institutions, Monsieur Mansour SY. L’objet de cette rencontre était de discuter et d’échanger avec le Ministre sur les préoccupations du MEDS, en l’occurrence : La création d’une banque spécialement dédiée aux Petites et Moyennes Entreprises – La rationalisation des différents instruments et fonds pour un appui à l’entreprise, outre la question de l’énergie qui demeure critique – L’accès aux marchés publics – La représentation du MEDS dans les organes de gestion des institutions publiques et la simplification du code des impôts.



Le 26 Avril 2012, Monsieur Abib NDIAYE – Vice – Président a représenté le MEDS à la réunion des membres du sous comité «Commerce, Investissement et Développement» organisé par l’Apix, dans ses locaux.

Le 30 Avril 2012, Monsieur Abib NDIAYE – Vice – Président et Monsieur Ousmane TRAORE – membre de notre Organisation ont pris part à la 16ème édition de la Journée Africaine de la Prévention (JAP) sur le thème « la contribution de la prévention des risques professionnels au renforcement du socle de protection sociale », organisée par la Caisse de Sécurité Sociale, au King Fahd Palace.

Le 1er Mai 2012, le Président du MEDS Monsieur Mbagnick DIOP et Monsieur Saliou DIEYE – Vice Président ont représenté notre Organisation à la cérémonie de présentation des cahiers de doléances qui s’est tenue à la Présidence de la République à l’occasion de la fête internationale du travail. La manifestation était présidée par son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL.



INFORMATIONS

Le Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a invité le MEDS à participer à la rencontre sur la note conceptuelle du programme « Promotion de l’Emploi des Jeunes intégrant la variable migratoire » qui s’est tenue le 26 Avril 2012, à la Direction de l’Emploi.

Le Premier Ministre du SENEGAL Monsieur Abdoul MBAYE a adressé une lettre de remerciements au Président du MEDS pour l’avoir bien voulu le féliciter lors de sa nomination. Il se réjouit de pouvoir compter sur la précieuse collaboration de notre Organisation pour les missions que lui a confiées le Chef de l’Etat.

L’Apix a invité le MEDS à assister à la réunion du groupe de travail n°1 « Procédures administratives » qui a eu lieu aujourd’hui dans ses locaux. Cette rencontre rentre dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la dernière session du CPI.

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a convié notre Mouvement à participer au deuxième séminaire de formation sur « les techniques de recherche d’information en matière de brevet », qui s’est tenu aujourd’hui à l’Hôtel le Ndiambour.

La Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque Mondiale, en collaboration avec le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) du Sénégal et la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), invite notre Organisation à prendre part à la Conférence Régionale sur le Crédit Bureau dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), prévue le 3 Mai 2012, au King Fahd Palace.

L’Organisation des Nations Unis pour l’Education en Afrique invite notre Mouvement à prendre part à la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse qui se tiendra le 03 Mai 2012.

L’Ambassadeur du Canada au SENEGAL convie le MEDS à la cérémonie de démonstration du modèle Q400 NEXGEN organisée par l’entreprise BOMBARDIER Aéronautique en collaboration avec le Service des Délégués Commerciaux du CANADA, le 03 Mai 2012, au Salon d’Honneur de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor.

Le Ministère de l’Economie et des Finances invite le MEDS à la réunion du Comité national UEMOA, prévue le 04 Mai 2012, à la salle de conférence du Ministère.

Le Ministère du Commerce, et de l’Artisanat nous invite à prendre part à l’atelier de mise à niveau des membres du Comité Technique de Suivi de la Lettre de Politique Sectorielle des Petites et Moyennes Entreprises, prévue le 07 Mai 2012, à Saly Portudal.

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest convie notre Mouvement à la Journée annuelle de diffusion des comptes extérieurs du SENEGAL qui aura lieu le 08 Mai 2012, au Radisson Blu.

La Société Sénégalaise de Consultance, de Management et d’Entreprise – SENCOMANE informe le MEDS que la 8e édition du Salon International de l’Agroalimentaire (SIAGRO) se déroulera à Dakar du 08 au 11 Mai 2012.

Le Bureau de Promotion des Investissements et de la Technologie, en Italie, de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel informe notre Mouvement de la foire de Vérone, SALAREXPO 2012, qui se tiendra du 9 au 11 Mai 2012, en Italie.

SUP DE CO informe le MEDS de l’organisation de la 4ème édition de son Forum Ecole – Entreprises, les 09 et 10 Mai 2012, à la Chambre de Commerce de Dakar. A cette occasion, notre Mouvement est invité à cette rencontre.

Les membres du comité d’organisation de la compétition de TAEKWONDO convie notre Organisation à la (Quatrième édition challenge IAM 2011 -2012) qui se tiendra le 12 Mai 2012, à l’Institut Africain de Management.

L’Association Africaine des Centres d’Enseignement à Distance en partenariat avec la Banque Mondiale organisent un cours de formation sur « L’Introduction à la Finance Islamique», prévu les 14, 24, 31 Mai et 7 Juin 2012, à Dakar. Le MEDS est invité à participer à cette rencontre.

Le Comité de pilotage mis en place dans le cadre du développement de Nouvelles Approches du Système Educatif local, convie le MEDS à la cérémonie officielle des journées pédagogiques de l’éducation et au Diner – Gala qu’il organise les 12 et 13 Mai 2012, à Bambey.

International Consulting invite le MEDS à prendre part au 1er Salon International de l’Etudiant prévu du 24 au 26 Mai 2012, dont le Président Mbagnick DIOP est le parrain.

La Société Manufacture Sénégalaise des Arts Décoratifs sollicite un appui du MEDS pour la réussite de la seconde édition du « SARGAL », une rencontre annuelle au cours de laquelle des distinctions sont remises à des jeunes et des adultes, qui se sont positivement illustrés dans le domaine des arts visuels, le 13 Octobre 2012.

Le Ministère de l’Economie et des Finances nous a fait parvenir copie des arrêtées portant agrément de Bank Of Africa (BOA SENEGAL) et la Banque des Institutions Mutualistes d’Afrique de l’Ouest à garantir les candidats aux marchés publics.

Le Ministère du Commerce a transmis au Mouvement des Entreprises du SENEGAL – MEDS copie du rapport provisoire de la Lettre de Politique Sectorielle du Ministère, dans le cadre de ses réformes budgétaires actuellement mises en œuvre par le Gouvernement du Sénégal.

L’USAID / EDB en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale a invité le MEDS à la cérémonie de lancement de sa campagne de communication 2012, qui s’est tenue au Térrou Bi, le 27 Avril 2012.