23 juillet, 2014
Accueil » Infos-MEDS » Mercredi du MEDS du 18 avril 2012
Mercredi du MEDS du 18 avril 2012

Mercredi du MEDS du 18 avril 2012

ORDRE DU JOUR :

Assemblée Générale du Mouvement des Entreprises du SENEGAL. « Les Assises Economiques » 12e session prévue le 12 Mai 2012, au King Fahd Palace.

Thème Général « Quelles conditions pour inscrire le SENEGAL dans la dynamique de l’émergence ?»
1er sous thème : « Les obstacles à l’émergence économique du SENEGAL ?».
2eme sous thème : « Quelle place pour l’entreprise sénégalaise dans l’émergence économique?».

Questions Diverses.
COMPTE RENDU



Le 11 Avril 2012, Monsieur Modou MBOUP – Secrétaire General du MEDS a pris part au point de presse organisé par International Consulting, au CICES. Cette rencontre rentre dans le cadre du programme de la campagne de communication concernant l’organisation prochaine du 1er Salon International de l’Etudiant prévu du 24 au 26 Mars dont le Président Mbagnick DIOP le parrain.

Le 11 Avril 2012, Le Comité d’Organisation des Assises du Mouvement des Entreprises du SENEGAL a tenu une séance de travail sous la présidence effective de son Président, Monsieur Mbagnick DIOP. L’ordre du jour de cette réunion portait sur le démarrage effectif des activités du Comité et la répartition des rôles et fonctions de chacun.

Le 13 Avril 2012, Monsieur Modou MBOUP – Secrétaire Général a représenté notre Organisation à la réunion du Conseil des Infrastructures, à la Présidence de la République.

Le 18 Avril 2012, Monsieur Malamine DIEBATE – Membre du MEDS a pris part à la réunion n­1« Procédures Administratives», organisée par l’APIX dans les locaux. Cette rencontre rentre dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la dernière session du CPI.



INFORMATIONS

Le Ministre d’Etat, Ministre des Mines Abdoulaye BALDE a adressé une lettre au Président du Mouvement des Entreprises du MEDS pour féliciter chaleureusement notre Organisation pour sa participation entière d’un travail partagé et d’une concertation soutenue durant son magistère. Monsieur BALDE remercie le MEDS tout en restant persuadé que nous maintiendrons la même dynamique pour accompagner son successeur à la tête de ce département hautement stratégique pour l’économie nationale.

La Compagnie de Gestion Financière et de Bourse SA (CGF Bourse) nous a fait parvenir copie de l’analyse boursière du mois de Février 2012.

Le Ministère de l’Economie et des Finances nous a transmis copie du compte rendu qui a été dressé à l’occasion de la réunion qui s’est tenue au bloc fiscal entre les représentants de la DGID et ceux du patronat portant sur la contribution spéciale sur les produits des mines et carrières (CSMC).

L’APIX SA invite notre Mouvement à prendre part à la réunion du groupe de travail n ­II «Coût et qualité des facteurs de production : financement, ressources humaines et facteurs physiques (terre, eau, énergie)» qui aura lieu le 19 Avril 2012, dans ses locaux.

L’Agence Africaine de Coopération et d’Information pour le Commerce International (AACICI) convie le MEDS à prendre part à la cérémonie de lancement officiel de ses activités de ses activités qui aura lieu le 20 Avril 2012, à l’Hôtel Ngor Diarama de Dakar.

La Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque Mondiale, en collaboration avec le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) du Sénégal et la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), invite notre Organisation à prendre part à la Conférence Régionale sur le Crédit Bureau dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), prévue le 3 Mai 2012, au King Fahd Palace.

La Société Sénégalaise de Consultance, de Management et d’Entreprise – SENCOMANE informe le MEDS que la 8e édition du Salon International de l’Agroalimentaire (SIAGRO) se déroulera à Dakar du 08 au 11 Mai 2012.

Le Bureau de Promotion des Investissements et de la Technologie, en Italie, de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel informe notre Mouvement de la foire de Vérone, SALAREXPO 2012, qui se tiendra du 9 au 11 Mai 2012, en Italie.

L’Association Africaine des Centres d’Enseignement à Distance et le Centre d’Enseignement à Distance de Tokyo en partenariat avec la Banque Mondiale organisent un cours de formation sur « L’Introduction à la Finance Islamique», prévu les 14, 24, 31 Mai et 7 Juin 2012, à Dakar. Le MEDS est invité à participer à cette rencontre.

Le Comité de pilotage mis en place dans le cadre du développement de Nouvelles Approches du Système Educatif local, convie le MEDS à la cérémonie officielle des journées pédagogiques de l’éducation et au Diner – Gala qu’il organise les 12 et 13 Mai 2012, à Bambey.

International Consulting invite le MEDS à prendre part au 1er Salon International de l’Etudiant prévu du 24 au 26 Mai 2012, dont le Président Mbagnick DIOP le parrain.

Le Programme Plateforme d’Appui au Secteur privé et à la Valorisation de la Diaspora Sénégalaise en Italie, mis en place par le Gouvernement du Sénégal en coopération avec le Gouvernement Italien a fait parvenir au MEDS copie de l’Appel à Propositions concernant l’ « Accompagnement Technique et Financier à la création / renforcement des PME et Joint Venture Italo – sénégalaises ». Dans ce cadre, une importante rencontre se tiendra à Dakar, sous forme de « Workshop », à une date qui nous sera communiquée.

La Société Manufacture Sénégalaise des Arts Décoratifs sollicite un appui du MEDS pour la réussite de la seconde édition du « SARGAL », une rencontre annuelle au cours de laquelle des distinctions sont remises à des jeunes et des adultes, qui se sont positivement illustrés dans le domaine des arts visuels, le 13 Octobre 2012.

Le Ministère de l’Economie et des Finances nous a fait parvenir copie des arrêtées portant agrément de Bank Of Africa (BOA SENEGAL) et la Banque des Institutions Mutualistes d’Afrique de l’Ouest à garantir les candidats aux marchés publics.

Le Ministère du Commerce a transmis au Mouvement des Entreprises du SENEGAL – MEDS copie du rapport provisoire de la Lettre de Politique Sectorielle du Ministère, dans le cadre de ses réformes budgétaires actuellement mises en œuvre par le Gouvernement du Sénégal.