20 octobre, 2014
Accueil » Infos-MEDS » Mercredi du MEDS du 30 mai 2012
Mercredi du MEDS du 30 mai 2012

Mercredi du MEDS du 30 mai 2012

ORDRE DU JOUR :

Compte rendu de la 12e session de l’Assemblée Générale du Mouvement des Entreprises du SENEGAL et des Assises Economiques, le 12 Mai 2012, au King Fahd Palace, sous la présidence effective de Madame le Ministre d’Etat, Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Madame Aminata TALL.

Mission Economique du Président du MEDS Monsieur Mbagnick DIOP à l’UEMOA sur invitation de M. Cheikh Hadjibou SOUMARE, Président de la Commission Economique et Monétaire Ouest Africaine du 14 au 16 Mai 2012.

Mission Economique du Président du MEDS à Paris sur invitation du Secrétaire Général de l’OIF et du Président de Maroc Télécom du 20 au 27 Mai 2012.

Conférence Annuelle du CFD/MEDS le 30 Juin 2012, au CICES. Thème à définir
Questions Diverses.
COMPTE RENDU

  • b[Le 30 Avril 2012, Monsieur Ousmane TRAORE – membre de notre Organisation a pris part à la 16ème édition de la Journée Africaine de la Prévention (JAP) sur le thème « la contribution de la prévention des risques professionnels au renforcement du socle de protection sociale », organisée par la Caisse de Sécurité Sociale, au King Fahd Palace.

]b

b[Le 04 Mai 2012, Monsieur Saliou DIEYE – Vice Président a représenté notre Mouvement à la Conférence Régionale sur le Crédit Bureau dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), organisée par la Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque Mondiale, en collaboration avec le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) du Sénégal, au King Fahd Palace.

]b

  • Le 04 Mai 2012, Monsieur Abib NDIAYE – Vice Président et Monsieur Ousmane DIENG – Secrétaire Général Adjoint ont représenté le MEDS à la réunion du Comité national UEMOA qui s’est tenue au Ministère de l’économie et des Finances.
  • Le 07 Mai 2012, Monsieur Abib NDIAYE – Vice Président a pris part à l’atelier de mise à niveau des membres du Comité Technique de Suivi de la Lettre de Politique Sectorielle des Petites et Moyennes Entreprises dénommé « Programme Croissance PME ». Cette rencontre était organisée par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, à Saly Portudal.

  • Le 08 Mai 2012, Monsieur Saliou DIEYE – Vice Président et Monsieur Amath SOUMARE Représentant du MEDS à Paris ont représenté notre Organisation à la 4éme édition de la Journée annuelle de diffusion des comptes extérieurs, organisée par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, au Radisson Blu.

  • Les 09 et 10 Mai 2012, Monsieur Malamine DIEBATE – Président de la Commission chargée du Business School a représenté notre Mouvement à la 4éme édition du forum Ecole – Entreprises organisé par le Groupe Sup de Co, à la Chambre de Commerce de Dakar.

b[

  • Le 12 Mai 2012, s’est tenue la 12e session des assises économiques du Mouvement des Entreprises du SENEGAL au King Fahd Palace. Le Gouvernement y a été fortement représenté par la Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Madame Aminata TALL, le Ministre de la Fonction Publique, Monsieur Mansour SY, ainsi que Mata SY DIALLO, Chef du Département du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat. L’occasion a été saisie pour exprimer toute l’attente du Président de la République Macky SALL, à voir le secteur privé l’accompagner dans sa politique de création d’emplois et la lutte contre le chômage des jeunes. Le Secrétaire Exécutif de la SCA Monsieur Ibrahima Wade a présidé les travaux des assises, tout comme il en a été le modérateur. Etaient présents M. Aliou Faye, Expert – Directeur du CEPOD, M. Mamadou Dione, Ecrivain – Economiste, M. Samba Soumaré, Economiste et le Professeur Mactar DIOUF pour compléter le tableau des hôtes de marque à cette journée riches d’enseignements.

]b

  • Le 16 Mai 2012, Monsieur Mbagnick DIOP, Président du Mouvement des Entreprises du SENEGAL – MEDS s’est rendu à Ouagadougou, où il a été reçu par Monsieur Cheikh Aguibou SOUMARE Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine – UEMOA au siège de l’Institution. Une rencontre franche et cordiale entre deux personnalités, qui se connaissent bien et qui collaboraient déjà, quand l’actuel président de la Commission de l’UEMOA, était le Premier Ministre de la République du Sénégal. Durant leur entretien, les deux présidents ont passé en revue l’actualité économique et l’environnement des affaires dans la sous région. Le Président Hadjibou Soumaré a saisi l’occasion pour faire part à son hôte, de l’ambitieux programme que son équipe est en train de mettre en œuvre, pour le financement des PME/PMI des pays membres de la zone UEMOA pour un montant global de neuf (9) milliards. Ce financement sera géré par le Centre de Développement des Entreprises (CDE). A l’issue de la séance de travail, le Président Cheikh Aguibou SOUMARE a émis le souhait de voir les entreprises, organisations professionnelles et patronales de la sous région s’inspirer du travail effectué par le MEDS depuis une décennie, mouvement qui est devenu une référence dans la sous région.

  • l[Du 20 au 27 Mai 2012, le Président du MEDS Monsieur Mbagnick DIOP a effectué une mission économique à Paris où il a été reçu par Monsieur Abdeslam AHIZOUME, Président de Maroc Télécom, le 21 Mai 2012, au Bristol, le Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie Monsieur Abdou DIOUF, le 24 Mai 2012, au siège de l’OIF. Par ailleurs, il a eu une séance de travail avec le Top Management du Groupe Jeune Afrique, le 25 Mai 2012, une rencontre avec l’équipe du MEDS à Paris entres autres réunions…….Ces rencontres d’une haute importance rentrent dans le cadre de l’organisation prochaine de la 8ème édition des cauris d’or prévue à Paris, à l’Hôtel Méridien Etoile.

]l

  • Le 12 Mai 2012, Madame Khady DIOUF – membre du MEDS à Saint Louis a représenté notre Mouvement à la journée de recherche sur « Entreprise et Pauvreté », organisée par l’Unité de Formation et de recherche de Sciences Economiques et de Gestion, à l’Université Gaston Berger de Saint Louis.

  • Les 15 et 16 Mai 2012, Monsieur Ousmane DIENG – Secrétaire Général Adjoint a pris part à l’atelier d’évaluation technique du plan de restructuration et de relance du secteur de l’énergie (plan takkal), organisé par le Ministère de l’Energie, à l’hôtel Radisson Blu.

  • Le 24 Mai 2012, une forte délégation du MEDS conduite par Monsieur Amath SOUMARE Représentant du MEDS à l’International a représenté le Président du Mouvement des Entreprises du SENEGAL Monsieur Mbagnick DIOP au 1er Salon International de l’Etudiant, organisé par International Consulting, au CICES.

    b[

Le 24 Mai 2012, Madame Ndéye Awa MBAYE – Secrétaire Exécutive et Madame Ndéye Isseu NIANG – Coordonnatrice ont pris part à la cérémonie de lancement officiel de l’Association dénommée PROXIM’JEUNES, organisée au Térrou Bi.]b

  • Le 25 Mai 2012, Monsieur Omar Thiam chargé de la Formation et de la Mise à Niveau et Madame Ndéye Isseu NIANG – Coordonnatrice ont participé au lancement de la 6ème Promotion de Formation « Talents du Monde », organisé par la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, à la Chambre de Commerce de Dakar.

    b[

INFORMATIONS]b

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education en Afrique a invité notre Mouvement à prendre part à la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse qui s’est tenue le 03 Mai 2012.

L’Ambassadeur du Canada au SENEGAL a convié le MEDS à la cérémonie de démonstration du modèle Q400 NEXGEN organisée par l’entreprise BOMBARDIER Aéronautique en collaboration avec le Service des Délégués Commerciaux du CANADA, le 03 Mai 2012, au Salon d’Honneur de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor.

L’APIX SA a invité notre Mouvement à prendre part à la réunion du sous groupe « Financement » du Groupe de travail n2 « Cout des facteurs de production : financement, ressources humaines et facteurs physique, qui a eu lieu le 10 Mai 2012, dans ses locaux.

Le Ministère de la Communication et des TIC a invité le MEDS à participer à la séance de travail tenue avec la Banque Mondiale sur la stratégie TIC du Sénégal, qui s’est tenue le 25 Mai 2012, au Ministère.

A l’occasion de la fête nationale de la République Italienne, l’Ambassadeur d’Italie au Sénégal convie notre Organisation à la réception qu’il offre à sa résidence, le 1er Juin 2012.

La Jeune Chambre Internationale Dakar – Avenir invite le MEDS à la conférence organisée autour du thème « Intelligence Economique, ou comment exploiter l’information économique pour trouver un emploi ou créer sa propre entreprise ». La manifestation aura lieu le 02 Juin 2012, à l’Institut Français Léopold Sédar Senghor.

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat convie le MEDS à l’atelier de formation en Elaboration de projet et Gestion Axée sur les résultats, prévu les 04 et 05 Juin 2012, au Ndiambour.

Le Chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats – Unis convie notre Organisation au Cocktail qu’il organise le 05 Juin 2012, à l’Hôtel Farid.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche invite le MEDS à prendre part à la 4ème édition de ses entrepreneuriales, qui aura lieu le 06 Juin 2012, à l’Université Gaston Berger, autour du thème « l’Intelligence Economique Territoriale : levier de Compétitivité ».

L’Association Africaine des Centres d’Enseignement à Distance, en partenariat avec la Banque Mondiale, organise un cours de formation sur « L’Introduction à la Finance Islamique», prévu le 7 Juin 2012, à Dakar. Le MEDS est invité à participer à cette rencontre.

Le Ministère de l’Economie et des Finances convie notre Mouvement à la réunion du Comité national UEMOA qui se tiendra le 07 Juin 2012, dans ses locaux.

LASER International, en partenariat avec le Ministère des Infrastructures invite notre Mouvement à contribuer en qualité de partenaire au Forum Régional Africain de la Sécurité Routière qui se déroulera du 20 au 21 Juin 2012, au King Fahd Palace Hôtel.

Le Ministère du Commerce a transmis au Mouvement des Entreprises du SENEGAL – MEDS copie du rapport provisoire de la Lettre de Politique Sectorielle du Ministère, dans le cadre de ses réformes budgétaires actuellement mises en œuvre par le Gouvernement du Sénégal.

L’Ambassade du SENEGAL en France informe le MEDS que le Magazine « Jeune Afrique » compte publié, au mois de Septembre 2012, un dossier consacré au Sénégal qui présentera la situation politique, économique et sociale de notre pays ainsi que les acteurs majeurs de son rayonnement international.

La Société Manufacture Sénégalaise des Arts Décoratifs sollicite un appui du MEDS pour la réussite de la seconde édition du « SARGAL », une rencontre annuelle au cours de laquelle des distinctions sont remises à des jeunes et des adultes, qui se sont positivement illustrés dans le domaine des arts visuels, le 13 Octobre 2012.

Le Ministère de l’Economie et des Finances nous a fait parvenir copie des arrêtés portant agrément de la Banque Régionale de Solidarité (BRS) et la Banque Sahélo – Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) à garantir les candidats aux marchés publics.

L’ONG HORIZON Sans Frontière sollicite une demande de partenariat avec le MEDS dans le cadre de l’organisation de la première d’un forum internationale sur les flux migratoires.

La Société de Services d’Inspection et de Conseil (SSIC) remercie notre Mouvement pour sa contribution à la réalisation du projet sur les laboratoires de sol au SENEGAL.l[