Accueil / ACTUALITES / Message de fin d’année de Macky Un discours consensuel et sans aspérité

Message de fin d’année de Macky Un discours consensuel et sans aspérité

Un Macky Sall rassembleur et optimiste, prônant le ‘’temps du travail, de l’action et du résultat’ : tel est donc le message que le chef de l’Etat souhaitait adresser aux Sénégalais en ce 31 décembre.
Ce dimanche 31 décembre 2017, Macky Sall n’avait manifestement rien de neuf à annoncer aux Sénégalais. Dans un discours de 14 minutes, il a plutôt montré l’image d’un président rassembleur, combatif et ‘’d’action’’, rappelant son bilan au cours de l’année écoulée. Aux annonces, le président de la République a préféré le service après-vente. Il a choisi d’expliciter celles qui sont déjà en cours. En somme, une mise en perspective plutôt qu’une impulsion. Et comme le veut la tradition, le chef de l’Etat a commencé par jeter un regard économique rétrospectif sur l’année écoulée. Macky a donc préféré s’attarder sur l’embellie de notre économie que sur les difficultés du présent. Il se glorifie ‘’d’un taux de croissance estimé à 6,8% en 2017, et une perspective de plus de 7% en 2018.’’ Ce qui apparait, a ses yeux, comme une des meilleures performances économiques en Afrique. Des performances, pour reprendre ses propos, qui seront encore meilleures avec l’exploitation prochaine des ressources pétrolières et gazières de notre pays. D’ailleurs, il a annoncée un projet de loi sur le pétrole et le gaz sera soumis à l’Assemblée nationale au cours de l’année 2018.

Une paix sans vainqueurs ni vaincus
Autre sujet de l’agenda : Le chef de l’Etat a privilégié un discours consensuel et sans rugosité. ‘’J’ai surtout à cœur de vous entretenir de ce qui nous rassemble et nous unit en tant que Nation. Au-delà de nos convictions et choix individuels, le récit de notre histoire et la fibre émotionnelle qui relie chacun de nous à cette histoire nous rappellent, en effet, que nos sorts sont indéfectiblement liés’’, a affirmé Macky, jouant sur la fibre émotionnelle. Mieux, il ‘’reste disponible et ouvert à toutes et à tous, sur le chemin qui nous mène vers notre destin commun, dans l’unité et la paix.’’ Il parle même d’une ‘’paix sans vainqueurs, ni vaincus.’’ Ainsi a t’il renouvelé à toutes les parties prenantes son ‘’appel au dialogue’’. A son avis, ‘’ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous oppose.’’ Il exhorte son opposition a considérer la Nation sénégalaise comme ce ‘’baobab géant, multiséculaire et solidement enraciné, dont la sève nourricière irrigue et entretient toutes les composantes.’’

Mouhamadou BA

À voir aussi

Infrastructures routieres 16,4 milliards FCFA investis pour la réfection du tronçon Fatick-Kaolack

Le Président de la République, Macky Sall, a inauguré hier le tronçon Fatick-Kaolack sur la …

Me Moussa Sarr avocat des 2 percepteurs-recepteurs «Techniquement, la notion de fonds politiques n’existe dans aucun texte»

Le 17e jour du procès du maire de la ville de Dakar a été marqué …