Accueil / ECONOMIE / Mesure de l’économie: le Sénégal a ses comptes nationaux

Mesure de l’économie: le Sénégal a ses comptes nationaux

L’Agence nationale de la statistique et la démographie (Ansd) vient de mettre en place une nouvelle année de base des comptes nationaux du Sénégal dans le cadre du Projet de rénovation des comptes nationaux (Prcn).

La nouvelle année de base 2014, qui remplace celle de 1999, est établie en conformité avec le dernier manuel sur les comptes nationaux adopté par les Nations Unies.

Outre, les changements d’ordre conceptuels, la nouvelle base intègre des changements méthodologiques ainsi que des nouvelles sources de données permettant d’améliorer la couverture du Pib et de mettre à jour les données sur la structure de l’économie. Les différents changements apportés ont induit une révision de 29,4% du Pib en 2014.

Plus précisément, le Prcn est un recensement général des entreprises dans tous les domaines pour connaître le Pib du Sénégal et mieux mesurer l’économie pour un meilleur pilotage.

«Il y a une nécessité de disposer des données de référence», explique de son côté Babacar Ndir, le directeur général de l’Ansd.

Il s’agit, selon le Chef de l’Etat qui présidait la cérémonie, de connaître la contribution de chaque secteur dans l’économie nationale et de fournir des informations de qualité reflétant au mieux la structure de l’économie nationale.

Le Fmi a déjà pris en compte les résultats de la nouvelle année de base 2014, selon le président Macky Sall.

«Un pays ne disposant pas de statistiques fiables, ne pouvant pas produire de comptes nationaux reflétant sa situation économique, ne peut pas avoir la confiance des partenaires, ni susciter plus d’investissements étrangers et nationaux», déclare Baidy Agne, président du Cnp.

La rénovation des comptes nationaux reflète la taille réelle de l’économie, souligne le chef de coopération de l’Union européenne.

Les travaux de changement d’année de base ont mobilisé une trentaine d’experts nationaux et internationaux et ont coûté 1,5 milliards de francs Cfa.

À voir aussi

Sénégal-Vietnam: Les échanges commerciaux ont atteint près de 8 milliards FCFA

La session  inaugurale du forum scientifique de la FIDAK 2018 sur la compétitivité des PME …

Marchés internationaux: Les PME à l’épreuve de la compétitivité 

La Foire internationale de Dakar (FIDAK) constitue un événement majeur dans le cadre de la …