Accueil / CULTURE / METIERS DE LA MUSIQUE ET DES ARTS SUR SCENE «Yakaar» se veut un pôle d’attraction pour l’Afrique

METIERS DE LA MUSIQUE ET DES ARTS SUR SCENE «Yakaar» se veut un pôle d’attraction pour l’Afrique

Le festival hip hop Award change de nom pour devenir Festival « Yakaar ». Ce, suite au démarrage du projet portant le même nom et qui se veut un pôle d’attraction pour les africains. Dans le cadre de la formation aux métiers de la musique et des arts sur scène, des stagiaires, venus de 14 pays, ont déjà entamé quatre mois de formation, en régie générale.
La formation reste le cheval de batail des acteurs de la culture en Afrique. Pour Safouane Pendra, «ce qui manque pour nos salles de spectacles et autres télévisions, c’est la formation en régie générale». Un handicap, selon lui, qui souvent freine la production, du fait que tout le monde veut être manager sans passer la formation. Et, c’est en ce sens que le projet «Yakaar» a été implanté à Dakar, en vue de constituer un pôle d’attraction, en Afrique, pour initier les acteurs du métier de la musique et des arts sur scène. La formation qui était naguère itinérante, dans le continent noir, sera boostée avec la création de «Yakaar». Désormais, les stagiaires viennent de partout en Afrique pour se faire former. L’appui de l’Organisation internationale de la francophonie a permis le transport et le logement des différents stagiaires venus de 8 pays ouest-africains et du centre. L’infrastructure qui a été bâtie sur fond propre se trouve à Rufisque et les stagiaires, déjà, sur place, vont bénéficier de quatre mois de formation. D’ailleurs, cette année, le Festival Hip hop Award sera rebaptisé «Festival Yakaar». Une occasion, pour son initiateur, Pendra, de s’imprégner de l’originalité mais aussi, pour une nouvelle orientation, a fait savoir l’artiste.

Khary DIENE


À voir aussi

Oscars 2018 : James Franco écarté, Kobe Bryant à l’origine d’une polémique… Découvrez toutes les nominations

Découvrez sans plus attendre les nominations des Oscars 2018. A noter l’absence de James Franco, …

« Notre Pays, le Sénégal Paradigmes et Paradoxes » Partie 8 (Par Petit Gueye) Circuit de galère, Présidence de la République, les médias, les journalistes et leurs questions, Goukh petorole

Les séminaires et les réunions ne sont que des  étapes dans l’organisation du service et …