Accueil / ECONOMIE / Microfinance : Micro Cred s’installe au Sénégal

Microfinance : Micro Cred s’installe au Sénégal

L’objectif de Micro Cred est aussi de favoriser l’accès à des services de microfinance viables et durables à une majorité de ménages à faibles revenus et des microentrepreneurs sur l’ensemble du territoire d’ici à 2015. Ce, grâce à une approche viable qui s’intègre dans le système financier national.

Source : Walfadjri
Après Mexique et Madagascar, la société d’investissement Micro Cred, spécialisée dans la microfinance a ouvert sa troisième représentation au Sénégal. Ce, pour offrir des services financiers adaptés aux besoins des micros, petites et moyennes entreprises exclues du système financier traditionnel. Face à la presse hier, le directeur général de MicroCred Sénégal, Bernard Tissot soutient que cet appui se fera par une approche personnalisée et novatrice. Ainsi, parviendra-t-il à aider les entrepreneurs ayant de faibles moyens à conduire des activités productives ou génératrices de revenus leur permettant de développer leurs entreprises par l’accès à des services financiers tels que le crédit, l’épargne, l’assurance ou le transfert d’argent Des personnes qui jusque-là, sont exclues du système bancaire traditionnel Au Sénégal, seuls 5 % de la population ont accès aux services bancaires traditionnels.

L’objectif de MicroCred est aussi de favoriser l’accès à des services de microfinance viables et durables à une majorité de ménages à faibles revenus et des micro-entrepreneurs sur l’ensemble du territoire d’ici à 2015, grâce à des Imf viables s’intégrant dans le système financier national.

Ainsi, révèle le directeur des opérations, Sayfoulaye Baldé, Micro Cred développera son réseau d’agences dans les centres urbains et périurbains du pays. L’institution de micro finance ouvrira trois agences en 2008 et a l’ambition de créer un réseau de quinze agences, en cinq ans, sur l’ensemble du territoire national.

Dès lors, sa gamme de produits va s’élargir aussi bien dans les domaines du crédit, de l’épargne, des produits d’assurance que de services bancaires. En 2008, la gamme de crédits s’élargira et l’offre commerciale dans le domaine des services bancaires et produits d’assurance sera complétée en partenariat avec des investisseurs locaux au capital de Micro Cred Sénégal.

Il est vrai qu’aujourd’hui, face aux nombreux obstacles à une stabilité sociale durable, la micro finance est devenue la clé de voûte de la lutte contre la pauvreté. Dès lors, il s’agit de trouver une solution pour faciliter l’accès au crédit des couches défavorisées du pays. Si l’on sait que la majeure partie de la population est exclue des circuits bancaires classiques à cause des conditions de crédit souvent très lourdes comme les garanties allant de l’hypothèque sur maison, aux titres fonciers en passant par d’autres biens matériels. Et dans un tel contexte, les Imf constituent un espoir pour ces exclus des banques, notamment pour les femmes, dont les faibles revenus et l’absence d’éducation constituent de sérieux freins à l’accès au crédit.


À voir aussi

Denrées alimentaires: Les importations atteindront 110 milliards de dollars en 2025

La  création de zones de transformation des cultures de base vont permettre aux pays africains de …

Les cours flirtent avec les 80 dollars le baril

Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse lundi, rattrapés en cours de séance …