Accueil / TECHNOLOGIES / Microsoft prépare un assistant virtuel pour contrer Amazon et Google

Microsoft prépare un assistant virtuel pour contrer Amazon et Google

Le groupe informatique américain prépare une nouvelle fonctionnalité dédiée à l’organisation de la vie de famille sur Windows 10.

Microsoft envoie son meilleur soldat dans la bataille des assistants virtuels: Windows. Le géant de l’informatique prépare une nouvelle version de son système d’exploitation pour rivaliser avec les enceintes intelligentes d’Amazon et de Google, d’après les informations du site spécialisé The Verge. Elle prendra la forme d’un écran d’accueil spécifique dans Windows 10, qui transformera son ordinateur, ou un autre appareil, en un tableau virtuel dédié à l’organisation de la vie de famille. Les utilisateurs pourront accéder aux emplois du temps de leurs proches, écrire une liste de choses à faire, ou contrôler les objets connectés qui équipent leur logis. Ce service, pour le moment baptisé «HomeHub», sera contrôlé par Cortana, l’assistant virtuel à reconnaissance vocale de Microsoft. Il devrait être dévoilé à la fin du mois lors d’un événement organisé le 23 mai à Shanghai, en Chine.

Amazon et Google sur les rangs

Microsoft a déjà présenté une enceinte équipée de Cortana mardi, en partenariat avec le fabricant de produits audio Harman (propriété de Samsung). Il s’agit d’une concurrente directe des enceintes intelligentes produites par Amazon et Google. Respectivement appelées «Echo» et «Home», elles se contrôlent à la voix et permettent à leurs utilisateurs d’accéder à des services pratiques au quotidien: écouter de la musique, consulter son emploi du temps, écrire une liste de courses, commander un trajet en taxi… Apple préparerait un appareil similaire, qui pourrait être dévoilé avant l’été. Amazon est néanmoins le plus en avance dans le secteur. Son enceinte Echo est désormais déclinée en quatre éditions. La dernière, présentée mardi, est dotée d’un écran tactile afin de réaliser des appels en vidéoconférence. C’est plutôt cet appareil que pourrait ressembler le «HomeHub» de Microsoft sur ordinateur.

Au-delà de ses enceintes, Amazon permet à d’autres fabricants d’équiper leurs appareils électroniques de son assistant virtuel, Alexa, afin de profiter de ses fonctionnalités. Smartphones, électroménager connecté, voiture intelligente, etc. Cette stratégie pourrait aussi être celle de Microsoft. Sorti en 2015, Windows 10 a été conçu pour être multiplateformes et ne se limite pas aux ordinateurs. On le retrouve sur la console de jeux Xbox One, une dizaine de smartphones et dans le HoloLens, un casque de réalité mixte développé par Microsoft. L’événement du 23 mai doit être l’occasion pour le groupe de dévoiler de nouveau appareils équipés de Windows 10, notamment la dernière version de la tablette Surface Pro. Il chercherait désormais à nouer des partenariats avec des fabricants d’objets connectés pour la maison, tels Hue ou Nest, pour donner davantage de fonctionnalités à son «HomeHub».

le figaro

À voir aussi

Fidji Simo : « Facebook n’est pas juste une entreprise de technologie»

La vice-présidente produit du groupe américain a connu une ascension rapide dans l’entreprise de Mark …

iPhone X : jamais conférence Apple n’avait été autant spoilée

De nombreuses fuites ont a priori révélé l’ensemble des annonces de Tim Cook de ce …