Accueil / POLITIQUE / MISE EN ŒUVRE DE L’ACTE 3 DE LA DÉCENTRALISATION Les CD de Kaolack, Nioro et Guinguinéo mettent en place une entente régionale

MISE EN ŒUVRE DE L’ACTE 3 DE LA DÉCENTRALISATION Les CD de Kaolack, Nioro et Guinguinéo mettent en place une entente régionale

Les présidents des Conseils départementaux de Kaolack, Nioro du Rip et Guinguinéo  que sont respectivement Baba Ndiaye, Malaw Sow et Pape Malick Ndour, ont signé le protocole  pour la mise en place de l’entente  régionale afin d’assurer la  relance de projets  de coopération mais aussi assurer la promotion des programmes communs.

À en croire M. Ndiaye, « l’objectif de cette entente Interdépartementale de la Région de  Kaolack est de  permettre aux 3 départements signataires de la Convention de mettre en synergie  leurs efforts et de coordonner leurs actions en vue de formuler et de mettre en œuvre des projets structurants pour  le développement économique et social  de la région et la lutte contre les changements climatiques au bénéfice des populations ».

Il s’agit aussi, pour eux, de travailler au « renforcement des liens d’amitié de bon voisinage et de solidarité qui ont toujours constitué le soubassement de la région de Fatick auxquelles les populations des trois départements restent profondément attachées », a-t-il ajouté.

Le président du Conseil départemental de Fatick s’est expliqué sur l’importance de l’Acte 3 de la décentralisation en ces termes : « Le président de la République,  Macky  Sall,  en mettant en œuvre l’Acte 3 de la décentralisation a pour objectif d’organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable. Cette décision a valorisé incontestablement le département comme un échelon incontournable au niveau opérationnel du processus de planification, d’impulsion, de coordination, de mise en œuvre et de suivi des politiques publiques ».

La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme le ministre de la Femme, de l’Enfance et de la Famille,  Mariama Sarr, par ailleurs,  Maire de la ville de Kaolack, Aliou Sall, président de l’Ams , Adama Diouf, président de l’Association des départements, président de l’Ual, des Maires de Ngoundiane, de Gossas, de Vélingara et des Maires du département de Nioro.

Le Président du conseil départemental de Kaolack, Baba Ndiaye, a été élu président de l’entente.

Khady Coly Thiam (Stagiaire)

À voir aussi

Urgent: Serigne Assane Mbacké retrouve sa liberté

En attendant le verdict fixé au jeudi 24 août prochain dans l’affaire des saccages des …

Le président de la Turquie félicite Macky Sall

Le président de la coalition Benno Bokk Yaakaar Macky Sall a reçu les félicitations du …