Accueil / SOCIETE / MODE VESTIMENTAIRE DE WADE : Un chapeau qui crée de la méfiance

MODE VESTIMENTAIRE DE WADE : Un chapeau qui crée de la méfiance

Le candidat Abdoulaye Wade n’a pas encore fini de faire parler de lui. Si ce ne sont pas ses propos, c’est sa manière de s’habiller qui fait débat. Et là, Walf’Grand-Place s’est spécialement intéressé à la toque du Président sortant. Ce petit chapeau ne ressemble en rien aux habituels Koopati (bonnet carré) des sénégalais. Il y en a qui vont jusqu’à l’assimiler à celui du défunt Mobutu Sese Seko Wa Zabanga. Et pour les clichés.
Depuis la mort du dictateur zaïrois, le très mystique Mobutu, il est rare de voir un président de la République qui porte une toque. Ce chapeau est quasiment banni par les hommes. Car le président de l’ex Zaïre a fait trainer une mauvaise image de lui à telle enseigne qu’il lui sera très difficile de trouver un homonyme au sein de la classe politique africaine. Pis, pour beaucoup, ce bonnet faisait partie de l’arsenal mystique qui avait bâti la réputation du défunt dictateur. Son nom est banni comme Juda du nom de cet apôtre qui a trahi Jésus en le livrant aux romains. Mobutu avait l’habitude de porter un chapeau qui lui est particulier. Ce genre de chapeaux est porté aujourd’hui par le candidat des Forces alliées « Fal 2012 ». C e qui crée déjà de la méfiance. Même si les proches de Wade bottent en touche et acceptent de livrer quelques petits secrets sur ce chapeau, son origine, son utilité…

« Ce n’est pas nouveau que le président porte un tel chapeau. Et puisque c’est une personne qui sait s’habiller, il a préféré porter la couleur noire mais rien de Wade ne ressemble à Mobutu », assure Bababcar Guaye, porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds). Mieux, explique-t-il, ce port vestimentaire est lié au changement climatique. « C’est pour se protéger du froid qu’il fait à Dakar que le président a opté pour un port de toque », indique le porte-parole du Pds. Et d’où vient alors ce chapeau ? le porte-parole du Pds et ancien directeur de cabinet politique de Wade livre le secret.

Babacar Gaye : « La première fois que Me Abdoulaye Wade a acheté ce genre de chapeau, il était parti en voyage en Indonésie puis en Malaisie. » Avant de revenir à la charge pour persister et signer : « Il n’y a aucune ressemblance possible entre les deux hommes (Wade et Mobutu), ni par le comportement, ni par la culture démocratique. D’ailleurs, Mobutu portait ce chapeau pour exiger aux zaïrois un mode vestimentaire local qui symbolise l’authenticité. Pis, la toque était faite en peau de panthère. Par contre, celle d’Abdoulaye Wade c’est un tissu. »

Malgré ces précisions du porte-parole du Pds, certaines personnes restent, tout de même, très sceptiques. Surtout du fait que le candidat de la coalition des « Fal 2012 » veut briguer un 3e mandat « en violant la constitution ». De l’avis d’Abdoulaye Wilane, porte-parole adjoint du Parti socialiste (Ps), « entre Wade et Mobutu, c’est blanc bonnet, bonnet blanc. Tous les actes de communication de Wade renseignent sur la perception qu’il a du pouvoir ». Avant d’enfoncer le clou : « Wade prend modèle sur des chefs d’Etat qui ont marqué l’histoire en gouvernant leur peuple en despote éclairé ».

WALF’GRAND-PLACE


À voir aussi

Algérie: Un Sénégalais tué

Un Sénégalais vient d’être en Algérie. Selon  L’As qui donne l’information, la victime, Sakho Diallo …

Le procès de « Boy Djinné » renvoyé

Le procès de Baye Modou Fall alias « Boy Djinné », qui devait avoir lieu hier devant …