Accueil / POLITIQUE / Modou Diagne Fada : Je ne suis pas contre la personne de Macky Sall

Modou Diagne Fada : Je ne suis pas contre la personne de Macky Sall

Parce qu’aucun processus électoral n’est parfait, Modou Diagne Fada et sa coalition ont décidé de s’accomoder des imperfections notées dans le processus électoral tout en veillant à la transparence du scrutin. La tête de liste de Waar-wi explique ainsi pourquoi il s’oppose au boycott des législatives et à toute idée de report des législatives.

Source : Walfadjri
‘Le pouvoir législatif n’a rien avoir avec le pouvoir exécutif. C’est pourquoi on peut soutenir un candidat à l’élection présidentielle et présenter sa propre liste aux législatives’, déclaré Modou Diagne Fada, pour expliquer sa rupture, pour les élections législatives, avec la Coalition Sopi 2007, qu’il avait soutenue à la présidentielle du 25 février dernier. Et la tête liste de la coalition Waar-wi, composée de partis politiques (Taaru Sénégal, Adn, Psd…) et d’un syndicat (le Syndicat national des travailleurs des industries) d’annoncer : ‘Nous sommes des jeunes et le moment est venu de sortir de notre coquille, de nous mettre face au peuple sénégalais pour conquérir le pouvoir législatif et, plus tard, de conquérir d’autres pouvoirs.’ Et, comme pour faire taire les rumeurs selon lesquelles il combattrait le Premier ministre Macky Sall, Diagne Fada indique : ‘Je ne suis pas contre la personne de Maky Sall, encore moins Abdoulaye Wade. On peut bien soutenir un candidat à la présidentielle et faire le contraire aux législatives.’

Prêts à conquérir le suffrage des Sénégalais, l’ancien ministre de la Jeunesse et ses camarades ont choisi Cambérène pour démarrer leur campagne. Les propos de campagne du Waar-wi tourneront autour de six grands axes, renseigne Modou Diagne Fada. Lesquels sont, entre autres, la refondation du système de gouvernance, qui sera basée sur la réforme de la gouvernance des institutions pour un équilibre entre les pouvoirs. Il préconise aussi d’engager une nouvelle politique économique, d’améliorer le cadre de vie et l’environnement des citoyens ainsi que de prendre en charge des questions liées aux migrations.

Sur les manquements notés dans le processus électoral, soulevés par certains partis engagés dans les législatives, Modou Diagne Fada explique qu’‘aucun processus électoral n’est parfait’. Mieux, ajoute la tête de liste de Waar-wi, ‘nous sommes conscients qu’il y a des imperfections dans le processus, mais ce n’est pas une raison suffisante pour boycotter les élections’. Et Fada de poursuivre : ‘C’est conscient qu’on ne peut pas changer ce processus d’ici le 3 juin, que nous nous sommes consacrés à l’essentiel…..’. Suffisant, selon lui, pour comprendre que sa coalition est ‘contre le boycott et contre toute idée de report des élections législatives, en dehors de la loi’. Parce que, avance-t-il, ‘on ne peut pas permettre encore une fois aux députés de prolonger leur mandat’. Et comme Modou Diagne Fada, Abdoul Aziz Fall, membre du bureau politique de la Ld/Mpt qui a rejoint la coalition Waar-wi, reconnaît qu’il y a des imperfections dans le processus électoral mais, précise t-il, ‘nous allons nous battre pour que les élections soient transparentes’.

Aux frustrés des investitures du Pds et aux militants de Rewmi (qui a boycotté les législatives), Diagne Fada leur dit que Waar-wi est la seule coalition indiquée. Parce que ‘nous sommes aussi des frustrés du Pds et le Rewmi est né à la suite de la même frustration. Ils doivent donc tous voter pour Waar-wi…’, estime Modou Diagne Fada. Il s’y ajoute, soutient-il, les militants du Ps. Le patron de Waar-wi invite ces derniers à soutenir sa coalition. Car, martèlera Fada, ‘je ne peux pas concevoir que les militants du Ps votent pour Souty Touré ou Robert Sagna, ces deux qui ont fait que Tanor n’est pas allé au deuxième tour’.


À voir aussi

Présidentielle 2019 : Hadjibou Soumaré est le plan B de Wade

Me Abdoulaye Wade aurait un plan B en cas d’invalidation de la candidature de son …

Ce que dit ce sondage sur Macky

Un sondage a été réalisé du 16 avril au 23 avril 2018 sur tout le …