2016-07-02t182816z_512404320_lr1ec721fa2b6_rtrmadp_3_france-politics-rocard_0

Mort de Michel Rocard: hommage unanime à un «rêveur réaliste»

Rfi.fr- L’ancien Premier ministre français Michel Rocard est mort ce samedi 2 juillet 2016. La disparition à 85 ans de l’une des grandes figures du socialisme français a soulevé une vive émotion dans le pays. Les hommages sont très nombreux pour saluer la mémoire de celui qui a occupé durant plus de 60 ans la scène politique.

 Michel Rocard « était une grande figure de la République » incarnant un socialisme conciliant « utopie et modernité », a déclaré François Hollande dans un communiqué publié par l’Elysée. « Une grande figure de la République et de la gauche vient de disparaître. Michel Rocard ne dissociait jamais son action de ses idées […]C’était un rêveur réaliste, un réformiste radical, animé par le mouvement des idées, le sort de la planète et de la destinée humaine. »
 « Il restera un exemple de droiture »

Manuel Valls a salué « une incarnation de la modernisation de la gauche et l’exigence de dire la vérité ». Le Premler ministre a exprimé son « immense tristesse » de la disparition d’« un militant, un visionnaire et un homme d’Etat ». Il a souligné s’être « engagé en politique par et pour Michel Rocard, parce qu’il avait dit en 1978 qu’il n’y avait pas de fatalité à l’échec de la gauche, parce qu’il disait avant les autres que le changement passe par la réforme et non par la rupture ». « Il restera un exemple de droiture, d’intelligence et d’ardeur. Il savait en même temps rêver le monde et tout faire pour le changer », a-t-il encore relevé, rappelant son « parler-vrai ».

Voir aussi

arton157601

LE PM ANNONCE 1000 EMPLOIS AVEC L’ARRIVÉE D’UN « NOUVEAU CLUB MED »

Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a annoncé, vendredi, à Dakar, la construction d’un …