POLITIQUE

Mort de pèlerins sénégalais à Mina- Le PIT appelle à tirer les leçons de cette tragédie

  • Date: 3 octobre 2015

Après s’être incliné devant la mémoire des pèlerins sénégalais morts à Mina, en Arabie Saoudite, dans une bousculade, le secrétariat exécutif du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) a appelé hier les Sénégalais en général et les autorités en particulier à tirer toutes les leçons de cette tragédie.

La mort tragique de pèlerins sénégalais au cours d’une bousculade à Mina a attristé tout le peuple sénégalais. Mais pour le secrétariat exécutif du Parti de l’indépendance et du travail, face à un tel drame, il faut certes communier mais aussi apprendre de cette tragédie qui a occasionné plus de 10 morts, des dizaines de blessés et une cinquantaine de disparus du côté des pèlerins sénégalais partis en Arabie Saoudite pour s’acquitter du cinquième pilier de l’Islam.

Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, Magatte Thiam, secrétaire général dudit parti et ses camarades, estiment qu »‘il y a à apprendre, y compris des leçons de vie les plus rudes » et qu »‘il faut, ensemble, agir pour que plus jamais les occasions de déboucher sur de pareilles tragédies ne soient rassemblées ».

Et, en la matière, soulignent-ils, « l’Arabie Saoudite est d’abord et avant tout interpellée pour que les conditions maximales de sécurité soient toujours réunies pour les pèlerins et que plus jamais la logique du profit ne mène à certains écarts ». Car, « il est incompréhensible que des travaux soient encore en cours en plein pèlerinage et qu’une grue qui cède fauche plus de deux cents (200) pèlerins ».

« Le même effort d’organisation et de rationalisation des conditions d’exécution du pèlerinage est aussi attendu des autres pays et donc du Sénégal », pour le secrétariat exécutif du Pit qui se félicite d’ailleurs de la concertation annoncée sur l’organisation du pèlerinage pour que « tous ceux qui savent et peuvent contribuer à asseoir une réflexion constructive pour la gestion de la participation de notre pays puissent, de concert, indiquer la voie la meilleure à emprunter ».

Mais, préviennent-ils, « celle-ci ne peut manifestement pas consister dans la logique effrénée du profit, le clientélisme, l’absence de rigueur, pas plus qu’elle ne peut coïncider avec les passe-droits, la non-reddition des comptes, le fétichisme de la privatisation à tout crin ».

En définitive, les camarades d’Amath Dansokho pensent que « apprendre de cette tragique épreuve, c’est pour le gouvernement sénégalais mais aussi pour tous les citoyens de ce pays, se convaincre que le respect de normes, valables pour tous et admises par chacun car reconnues comme nécessaires pour le salut commun, est un impératif catégorique pour, ensemble, aller de l’avant »

Landing Savané et Cie exigent une saisine de l’Oci

Landing Savané et ses camarades de And jëf/Pads Authentique demandent au gouvernement de saisir l’Organisation de la Conférence Islamique pour la création d’une Commission internationale d’enquête chargée de situer les responsabilités.

Le drame de Mina a occupé une bonne place des discussions lors du secrétariat exécutif de And-Jëf/Pads Authentique qui s’est réuni sous la présidence de son secrétaire général, Landing Savané. Ce dernier, après avoir présenté ses condoléances aux familles éplorées et à tout le peuple sénégalais, a invité les autorités à dépêcher une délégation officielle de haut niveau à La Mecque pour renforcer la Commission nationale et la représentation diplomatique sur place afin d’édifier, au plus tôt, l’opinion sur le nombre et l’identité des victimes sénégalaises.

Tout en demandant qu’une assistance urgente soit apportée aux familles des victimes, le leader « folliste » et ses camarades enjoignent en outre le gouvernement de saisir l’Organisation de la Conférence Islamique pour la création d’une Commission internationale d’enquête chargée de situer les responsabilités dans les graves événements qui viennent de se produire à La Mecque, et de proposer des mesures correctives pour l’organisation future du Hadj qui concerne toute la Umma Islamique.

And-Jëf/Pads Authentique soutient ainsi la demande « légitime » de l’Iran, qui compte un grand nombre de victimes, de participer à cette enquête internationale.

Le secrétariat exécutif du parti de Landing Savané s’est par ailleurs penché sur la situation du pays. A ce propos, il s’est réjoui du bon déroulement de l’hivernage qui autorise tous les espoirs quant à une augmentation de la production de presque toutes les spéculations. A cet effet, il a demandé une reprise en main par le gouvernement de la campagne de commercialisation de l’arachide en engageant dès maintenant des discussions sérieuses avec les huiliers pour les impliquer davantage et pallier le manque à gagner des producteurs.

Sur la situation en Casamance, Landing Savané et ses camarades ont salué l’accalmie prolongée notée dans la région. Néanmoins, ils ont lancé un appel pressant à toutes les forces vives de la nation à accompagner ce processus de retour d’une paix définitive pour une émancipation économique et culturelle de la Casamance dans un Sénégal uni, solidaire et prospère.

Comments are closed.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15