ACTUALITE

MORTS DES PELERINS A MOUNA L’Arabie Saoudite refuse de présenter des excuses

  • Date: 6 octobre 2015

 

 Sous les coups de la pression de plusieurs pays, le Royaume d’Arabie Saoudite, sort de sa réserve. Son ambassadeur au Sénégal a présenté ses condoléances aux familles éplorées et non des excuses, que plusieurs leaders d’opinions attendaient. En lieu et place, le diplomate a plutôt déploré l’indiscipline de certains pèlerins.

Le représentant  de  l’’Arabie Saoudite  au Sénégal,  Abdallah Ahmad Al-Abdan, a présenté  ses condoléances aux familles des victimes sénégalaises du drame survenu à Mouna et à celles de toute la Ummah islamique, mais il déplore le non-respect des consignes. «Les premières informations connues indiquent qu’il y aurait désobéissance de certains pèlerins aux consignes de circulation, ce qui a conduit au télescopage des groupes de pèlerins circulant à sens opposé», informe le diplomate. De plus en plus, des leaders d’opinion  ont dénoncé le manque de volonté des Saoudiens. Le diplomate dément. «Dès les premières heures du drame, le roi Salman a donné des instructions fermes pour la mise en place d’un comité d’enquête de haut niveau, afin d’éclaircir les circonstances de ce drame tragique», ajoute-t-il. L’ambassade dit attirer l’attention du peuple sénégalais «sur certaines rumeurs et informations erronées qui circulent actuellement et dont le but n’est que de semer la discorde entre les pèlerins ».

 Des visas pour des morts

A nos jours, plus de 14 pèlerins sénégalais sont décédés et une dizaine blessés. Pour prouver sa bonne volonté d’assister les familles des victimes, le royaume annonce des mesures visant à faciliter avec leurs proches restés en Arabie Saoudite.

« L’ambassade d’Arabie Saoudite au Sénégal s’est également entretenue avec les autorités saoudiennes compétentes afin que toutes les facilités nécessaires soient offertes aux pèlerins sénégalais. L’ambassade a pour sa part offert des visas à ceux qui souhaitaient se rendre en Arabie Saoudite pour s’enquérir du sort de leurs proches» a-t-il révélé.

Le royaume dénonce le comportement de l’Iran, qui veut politiser ce drame «  Le ministre de la Santé iranien, le président du Croissant-rouge iranien et d’autres responsables ont été reçus pour identifier leurs morts et s’assurer de l’état des blessés. Malgré cela, l’Iran fait tout pour exploiter politiquement ce drame comme il a souvent l’habitude de se montrer agressif envers l’Arabie Saoudite et son gouvernement», fait-il savoir.

L’ambassadeur tient à rappeler que « d’ambitieux projets ont été mis en place pour agrandir les deux Saintes Mosquées et les lieux saints de manière générale afin de contenir le nombre croissant de fidèles qui souhaitent s’y rendre chaque année. L’espace réservé à la circonvolution de la Kaaba s’étend désormais sur plusieurs niveaux, de même que le champ de course entre les deux monts de Safa et Marwa s’étend sur plusieurs niveaux. S’ajoute à cela, la limitation drastique du nombre des pèlerins de l’intérieur du Royaume comme de l’extérieur » a-t-il conclu.

Ibrahima Khalil DIEME

Comments are closed.

Les Plus Populaires
Les plus commentés
Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15