ACTUALITE

Mouhamadou Makhtar Cissé, nouveau Dg de la Senelec : « Je n’ai pas à moi seul la solution aux problèmes de la Senelec »

  • Date: 26 juin 2015

Après avoir été installé à la direction générale de la Société nationale d’électricité (Senelec), par Abdourahmane Touré, président du Conseil d’administration de la boîte, Makhtar Cissé a déclaré qu’il n’est pas arrivé à la direction de la société pour avoir une solution magique aux nombreuses difficultés qu’elle traverse. «Je n’ai pas la solution à moi seul aux problèmes de la Senelec. Il y a quelque chose qui est irremplaçable dans cette maison, c’est la connaissance que vous avez de l’outil et du mythe. Et, je ne peux que m’appuyer sur votre expertise et engagement pour réussir la mission qui nous est confiée, dans un contexte particulièrement difficile où l’énergie pèse comme une hypothèque sur l’ensemble de l’économie du Sénégal», a-t-il laissé entendre.

Le successeur de Pape Dieng se dit prêt à relever les nombreux défis qui emboîtent la Senelec. Considérant que l’énergie est devenue, aujourd’hui, une contrainte, à la fois pour les ménages, les entreprises et les finances publiques du pays, Mactar Cissé estime que l’accès à l’énergie devait être «un droit» pour tous, comme l’éducation, la santé et autres. «L’accès à l’électricité n’est pas un privilège mais un bien public», a-t-il indiqué. En ce sens, il dit avoir compris la préoccupation des uns et des autres, avant de rassurer qu’avec l’engagement de tous des solutions idoines seront trouvées.

Makhtar Cissé a aussi révélé que la préoccupation de Macky Sall est que le consommateur paye l’énergie assez cher au Sénégal, malgré la subvention de l’Etat. Et, en soutenant les propos de son prédécesseur qui dit que «zéro coupure n’existe dans aucun pays au monde», le nouveau patron de la Sénélec de souligner que le Sénégal ne saurait être une exception. Pour lui, l’engagement qu’il peut prendre, ici et maintenant, est de mettre toute son énergie, avec l’ensemble des personnels de la Senelec, afin que chaque semaine, la situation s’améliore. Et, qu’avec l’aide du Président de la République, du ministère de tutelle et du Conseil d’administration, ils parviendront à améliorer les acquis.

Le successeur de Pape Dieng se dit être à l’écoute de tout le monde car sans des «cœurs apaisés», ils ne pourront pas «éclairer le reste du Sénégal». Pour ce faire, il estime que la boîte doit être bâtie autour de valeurs et exiger du personnel le maximum. Après avoir témoigné sa disponibilité aux membres du comité de direction et estimant que la solution ne peut se trouver que dans l’unité, Makhtar Cissé se dit prêt à tenir, dès lundi, le premier comité de direction pour passer en revue les problèmes et voir tous les segments de la société mais aussi de bâtir ensemble un plan qui permettra de traverser «cette phase très tendue» qui va de juillet à septembre où la demande est très forte.

Makhtar Cissé s’exprimait lors de la cérémonie de passation de service entre lui et Pape Dieng, ce vendredi 26 juin, au siège social de la Senelec. Il faut rappeler que Makhtar Cissé a été nommé Directeur général de la Senelec par le Chef de l’Etat, lors du dernier Conseil des ministres, en remplacement de Pape Dieng.

Seneweb

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15