téléchargement

Mouhamadou Mbodji du Forum civil : Ministre chargé des Élections ?

Diouf a eu le courage de nommer un Général à la tête du ministère de l’Intérieur. Wade est allé plus loin en nommant une personnalité non partisane à un Ministère chargé des Élections. Devant la polémique sur la partialité évidente d’Abdoulaye Daouda Diallo, responsable APR engagé activement à la base, Macky Sall aura-t-il le courage de nommer une personnalité civile à sa place ou même créer, comme le fit Wade, un ministère chargé des Élections ?
Mouhamadou Mbodji, par exemple, est un citoyen impartial et neutre, libre et indépendant, ne ferait-il pas, si l’hypothèse s’imposait, l’homme qu’il faut ? C’est une présupposition.
Certes, dans le contexte actuel marqué par une présence non majoritaire de l’APR à l’Assemblée nationale, par une perte de nombreuses et importantes collectivités locales par l’APR et ses alliés et par une victoire à la Pyrrhus du « Oui » au référendum, Macky Sall ne prendrait point le risque de confier l’organisation des élections à une personnalité qui ne relève pas de son obédience. « On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis », réplique un député de la majorité.
Mais ce serait ouvrir la porte des contestations de la crédibilité des futures élections si jamais le très contesté Abdoulaye Daouda Diallo les organise. Pour une stabilité et une paix civile, Macky Sall gagnerait à trouver une alternative consensuelle. Ce ne serait point une abdication mais une sagesse. La Société civile ne manque pas de personnalités indiquées comme Mouhamadou Mbodji ou un autre.

Domo rewmi

Voir aussi

telechargement

VALLS A DAKAR On en est où avec la Françafrique ?

La mort de la Françafrique, déjà annoncée par Sarkozy lorsqu’il était aux affaires, est-elle effective ? …