ACTUALITE

Mouhammed Boune Abdallah Dionne : Mais qui est cet homme ?

  • Date: 22 août 2016

Les Sénégalais ne le connaissent pas bien. C’est le 06 juillet 2014 qu’il est sorti de l’ombre, accédant à la Primature. Et immédiatement, il impose l’image d’un homme d’Etat serein et impétueux, déterminé à relever le défi de management gouvernemental et à donner vie au Plan Sénégal Emergent, référentiel de politique économique et sociale de Macky Sall. Mais n’étant pas prolixe, sa réponse inopinée à Abdoul Mbaye n’est pas passée inaperçue et cette réplique donne une idée de sa personnalité : si Macky Sall s’identifie à un lion, lui a donc tout d’un tigre retors calmement aux aguets avec des griffes qui picotent courtoisement avant de lacérer fatalement en laissant des cicatrices.

Quand il a été nommé Premier Ministre, beaucoup de Sénégalais se sont interrogés : «  Mais qui est cet homme ? ». Et seule une lecture capillaire de sa personnalité y répond. Il s’appelle Mouhammed Boune Abdallah Dionne, un nom dont la tonalité arabe rend compte de l’ancrage de sa famille dans la religion musulmane.

Mais il est un authentique fils de Gossas, carrefour du Baol et du Saloum. Et qu’on le lui concède ou non, il charrie en lui des valeurs ataviques. Il est imperturbable. Il est prévenant. Il est pondéré. Il ne trahit jamais. Il ne trompe personne. Il déteste la mauvaise foi.

Il est accessible et est d’une simplicité rare chez ceux qui détiennent un pouvoir. Et c’est parce qu’il croit en des valeurs que jamais il ne se considère supérieur à quelqu’un malgré son statut institutionnel. Ainsi est-il.

Mais il a préféré avoir peu d’amis qui inspirent confiance qu’une pléthore de relations désinvoltes. Il respecte tout le monde de sorte que même dans les divergences Pouvoir-Opposition, il n’est jamais une cible d’adversaires, étant naturellement courtois. Et dans le cadre de ses fonctions, il réfléchit et réfléchit toujours longuement avant d’agir ou de s’exprimer.

Il n’est pas impulsif. Il dégage plutôt une certaine timidité et parle très peu. Mais attention ! Si l’obligation de parler s’impose à lui, rien ne l’arrête tant qu’il n’épuise pas son sujet et il peut même devenir volcanique avec un timbre de courtoisie ponctuée d’une immuable fermeté.

Il est discret, secret et circonspect. C’est pourquoi, même s’il fait face à des problèmes graves ou complexes, il les garde pour lui et œuvre à les résoudre sans jamais en être perturbé. Sa discrétion est telle qu’il ne se confie pas trop pour surmonter des épreuves. Il préfère les affronter. Pour connaitre son mal ou déchiffrer son stress, ses proches ont besoin de le questionner. Mais sa forte personnalité ne permet à personne de s’introduire dans ses affaires personnelles. Pourtant, même s’il ne demande guère d’aide, il n’hésite jamais à donner un coup de main à celui en qui il a amitié et confiance.

En fait, Mouhammed Boune Abdallah Dionne a la faveur de la retenue. Il garde toujours le sourire même en cas de difficulté. Si on l’attaque, il laisse passer, étant pacifiste. Il ne sait pas faire mal à autrui et même devant les brûlantes contradictions, il s’exprime avec civilité et urbanité. Ceux qui ne l’aiment pas ou le contestent le respectent parce qu’il ne connait ni invective, ni sarcasme. Au contraire, sa parole impose autorité et apaise.

La Primature n’est pas seulement pour lui une lourde responsabilité, mais une question d’honneur, ce qui l’a amené à faire le serment d’accomplir en apothéose ce qu’il a commencé. Son cœur n’est en fête que si, en Conseil des Ministres, il rend clairement compte, présente nettement des résultats fiables et donne des instructions à la suite du Président de la République

Rendre compte et présenter des résultats : un devoir

Consciencieux, patient et appliqué avec un esprit de structuration et de méthode, Mouhammed Boune Abdallah Dionne aime travailler dans un cadre calme et organisé. Des sources renseignent que travailler avec lui n’est pas toujours facile car il ne connait ni délassement, ni relâchement.

A ses collaborateurs, il impose un sacrifice et se donne lui-même trop à fond. « Il travaille trop. Tard le soir, son bureau est éclairé. Il oublie que l’Administration fonctionne selon une heure de montée et de descente. Il est tous les jours et toutes les heures au travail», souffle une Assistante en service à la Primature.

Son sens de responsabilité ne lui fait craindre aucun défi. Son esprit de sacrifice et son instinct d’innovation sont ses principaux atouts. Premier Ministre dans un contexte très complexe, il est dit qu’ « il écoute scrupuleusement les directives et instructions » du Président de la République et s’y lance avec enthousiasme. Mais si travailler avec lui n’est pas si facile en raison de son dynamisme, il a quand même l’art de détendre toute atmosphère de pression et de stress pour galvaniser ses troupes.

Dans la gestion des affaires publiques, la fiabilité et l’honnêteté le rendent impartial. Et pour être à l’aise dans ce qu’il fait, il s’accommode de valeurs d’honnêteté de loyauté. Même en réunion ministérielle, un Ministre témoigne qu’il est direct et franc.

Le désordre l’indispose. La mauvaise foi le désarme. La fourberie l’écœure. Les combines et les compromissions le révoltent. L’irresponsabilité l’exaspère. La paresse l’agace. Le manque de dévouement le chagrine.

Ses propos publics sont toujours rythmés de chiffres, de comparaisons, d’évaluations, de résultats et de programmes en cours de réalisation parce qu’il se donne toujours l’obligation d’apporter les preuves de ce qu’il dit.

Quels que soient la mission et le but qu’il se donne, il se met au travail avec toute la force dont il est capable et cette force est une énergie intérieure redoutable qui ne fléchit pas. Ainsi est Mouhammed Boune Abdallah Dionne.

Quand il prend une décision, rien ne l’arrête. Mais avant de la prendre, il se donne le temps de peser le pour et le contre ce qui donne l’impression qu’il hésite et ne sait pas ce qu’il veut. Mais comme il sait ce qu’il veut et où il va !

Seulement, avec lui, la réflexion et le discernement sont fondamentaux pour bien accomplir une mission. Et dans l’exécution de celle-ci, il s’impose une obligation atavique de rendre compte et de présenter des résultats.

Il n’est pas politicien. Il est homme d’Etat. Les Sénégalais le connaissent peu parce qu’il n’est pas dans les chamailleries politiciennes. Il voit plutôt haut et loin et est l’une des très rares personnalités politiques qui rêvent et ne cessent de rêver de voir le Sénégal devenir un pays de cocagne. Est-ce possible avec la politique politicienne ? On dit qu’il lui arrive de se poser cette question.

1 Comments

  1. CITOYEN SENEGALAIS

    Boune Moune Doul tout le monde le connait.

Comments are closed.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15