Accueil / POLITIQUE / Moustapha Diakhaté magnifie la médiation des Présidents Sall et Bony

Moustapha Diakhaté magnifie la médiation des Présidents Sall et Bony

Le président du Groupe parlementaire ‘’Benno Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle), Moustapha Diakhaté, a magnifié mercredi la médiation du président sénégalais Macky Sall et de son homologue béninois Boni Yayi au Burkina Faso.

‘’Le président Macky Sall avec son frère le Président Thomas Yayi Boni, dans la crise burkinabè, ont défendu à la fois avec honneur et courage une vision et des propositions qui sont à la hauteur des défis démocratiques et politiques que rencontre le Faso’’, estime M. Diakhaté dans une déclaration dont copie est parvenue à l’APS.
Selon lui, ‘’leur feuille de route, qui veut réconcilier le Burkina avec lui-même, est la meilleure réponse à la crise que traverse ce pays’’.
Pour lui, ‘’leur prouesse diplomatique efface, heureusement, la légendaire passivité des Africains’’, de même que le voyage effectué par l’ancien chef d’Etat sénégalais Abdoulaye Wade, à Benghazi, au début de la guerre civile en Libye, en 2011.
Moustapha Diakhaté affirme que les détracteurs de cette intervention, ‘’en croyant abaisser le président Macky Sall, n’ont fait qu’insulter le Sénégal et sa brillante réussite diplomatique’’.
Il regrette le fait que, pendant qu’ils traversaient des crises, ‘’la Côte d’Ivoire, la Libye, le Libéria, la Sierra-Leone, le Soudan, la Somalie n’avaient pas la CEDEAO avec des jeunes leaders aussi clairvoyants que Macky Sall et Yayi Bony’’.
Le Régiment de sécurité présidentiel, une unité d’élite de l’armée burkinabè, a renversé le président de transition Michel Kafando et dissout le Conseil national de transition, le parlement du pays.
 Le général Gilbert Diendéré, bras droit de l’ancien président Blaise Compaoré depuis plus de 30 ans, est dans la foulée proclamé président du Conseil national pour la démocratie (CND).
Après une médiation de la CEDEAO menée à Ouagadougou sous la direction de son président en exercice Macky Sall et un sommet d’urgence à Abuja, Micchel Kafando a été réinstallé dans ses fonctions, ce mercredi.

À voir aussi

Ministère de la Jeunesse : Mame Mbaye Niang a recruté 69 chargés de missions

Excessif est peu fort pour désigner le nombre de chargés de missions qui auraient été …

Mbagnick Ndiaye : ’’Je compte installer la question de l’intégration africaine dans le quotidien des Sénégalais »

Le nouveau ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Francophonie, Mbagnick Ndiaye, a …