Accueil / Uncategorized / MOZAMBIQUE/SENEGAL – Proposition d’avancer le match le 9 ou 10 juin : Les Mozambicains disent niet, et fixent la date du 17 juin

MOZAMBIQUE/SENEGAL – Proposition d’avancer le match le 9 ou 10 juin : Les Mozambicains disent niet, et fixent la date du 17 juin

Décidemment, le Sénégal va devoir s’armer de beaucoup de courage sur le plan psychologique au moment d’aller défier, sur leurs terres, la Tanzanie et le Mozambique pour le compte des éliminatoires de la Can 2008. Après la programmation-piège du match du 2 juin délocalisé à Mwanza, à plus de 800 km de Dar-Es-Salam, les Mozambicains sont entrés en jeu en rejetant la proposition sénégalaise d’avancer le match pour le 9 ou 10 juin, et le confirment pour le dimanche 17 juin à Maputo.

Source: Le Quotidien
Le Sénégal va vers deux déplacements longs et difficiles en Afrique australe où les Lions vont jouer la Tanzanie et le Mozambique. Deux rencontres importantes, à fort enjeu, comptant pour les 4e et 5e journées des éliminatoires de la Can, et qui devraient déterminer la première place du Groupe 7, occupée actuellement par les Lions, qui devancent de deux points les Tanzaniens. On comprend dès lors, la bataille psychologique qui fait rage et venant des adversaires du Sénégal qui entendent mettre tous les atouts de leur côté pour engranger les trois (3) points qui pourraient les relancer dans la course pour «Ghana 2008».

C’est la Tanzanie qui a donné le ton, en délocalisant à la surprise générale son match retour contre les Lions à Mwanza, ville…inconnue, située à plus de 800 km de la capitale Dar-Es-Salaam.

Hier, c’était au tour des dirigeants de l’Equipe nationale mozambicaine, qui reçoivent les Etalons du Burkina Faso le 3 juin, de se faire signaler. Le Secrétaire général de la Fédération sénégalaise de football, Doudou Sène, renseigne : «Suite au vœu du staff technique national, nous avons demandé à la Fédération mozambicaine de football d’avancer la date du match pour le samedi 9 ou le dimanche 10 juin. Mais les mozambicains ont rejeté une telle proposition. D’ailleurs, nous venons de recevoir à l’instant même (hier, en milieu de journée) un fax dans ce sens, et où il est précisé que le match aura lieu le dimanche 17 juin à Maputo à 15 h (heure locale)», précise l’administratif de la Fédé de foot.

Sur les raisons qui ont poussé Henryk Kasperczak à faire une telle proposition, Doudou Sène explique : «En fait, c’est une démarche liée au fait que le sélectionneur national veut éviter que l’équipe reste une quinzaine de jours dans cette partie de l’Afrique. Ce qui serait un peu long et lassant pour des joueurs professionnels qui sont en fin de championnat. Cette proposition est d’autant plus pertinente que la Tanzanie est un pays frontalier au Mozambique. Ce qui ne pose pas un problème de distance. Mais il faut reconnaître que nous ne sommes pas surpris de la réponse venant des Mozambicains. On sait qu’à ce stade de la compétition il y a beaucoup d’enjeux et chacun fait son calcul et essaye de s’offrir les meilleures conditions de performance. C’est d’ailleurs pourquoi nous nous sommes préparés à tous les cas de figure, avec le camp d’entraînement prévu, entre les deux matches, au Malawi.»

En marge de ce camp d’entraînement dans ce pays coincé entre la Tanzanie et le Mozambique, et qu’une délégation sénégalaise vient de visiter récemment, Henryk Kasperczak, à défaut de jouer plus tôt les Black Mambas, va dans la même foulée organiser un match amical avec les Malawites, calé en principe, pour le 9 juin.


À voir aussi

Touba: Momy Kébé brandit une plainte contre  Serigne Khassim Mbacké

    La guerre de leadership entre apéristes fait rage à Touba. Le marabout-politicien, Serigne …

Présidentielle 2019: Tekki défend l’industrialisation du Sénégal

Le projet d’industrialisation du Sénégal. Tel est le programme que l’Alternative Patriotique de Tekki défendrai …