21 août, 2014
Accueil » SOCIETE » Naufrage d’une pirogue en Guinée-Bissau: 24 morts, 76 rescapés hospitalisés
Naufrage d’une pirogue en Guinée-Bissau: 24 morts, 76 rescapés hospitalisés

Naufrage d’une pirogue en Guinée-Bissau: 24 morts, 76 rescapés hospitalisés

Les services de secours de Guinée-Bissau ont récupéré les corps de 24 personnes après le naufrage d’une pirogue vendredi au large de Bissau tandis que 76 rescapés ont été admis à l’hôpital, a annoncé samedi un responsable bissau-guinéen.

Le précédent bilan communiqué vendredi par les services de secours faisait état de 22 morts au moins et six survivants alors que la pirogue transportait une centaine de personnes lorsqu’elle a fait naufrage en reliant Bolama (bien Bolama), dans l’archipel des Bijagos (ouest) à Bissau, la capitale.

« Nous avons dénombré maintenant un total de 24 morts. Il manque neuf passagers », et 76 survivants ont été conduits à l’hôpital Simao Mendes de Bissau, a déclaré Mario Domingos Gomes, responsable de la sécurité maritime et portuaire, à quelques journalistes dont un de l’AFP.

« Nous poursuivons les recherches (…) Nous avons lancé un appel à la radio aux populations des villages » riverains du fleuve Geba pour leur aide, a ajouté M. Gomes.

Le fleuve traverse la Guinée-Bissau nord-est au sud-ouest, notamment Bissau, avant de se jeter dans l’océan Atlantique.

La surcharge de l’embarcation et la forte houle semblent être à l’origine de l’accident, d’après divers témoignages.

Les rescapés admis à l’hôpital Simao Mendes comprennent des adultes, des jeunes, selon le journaliste de l’AFP qui a aussi compté trois bébés.

Les passagers de la pirogue étaient pour la plupart des élèves qui rentraient des vacances de Noël dans l’archipel des Bijagos, en face de Bissau. Cet archipel est composé de 88 îles et îlots, dont 23 sont habités.

Avec (Aps)