Accueil / ACTUALITES / Naufrage d’une pirogue sénégalaise: le Sénégal et la Guinée-Bissau enquêtent

Naufrage d’une pirogue sénégalaise: le Sénégal et la Guinée-Bissau enquêtent

Le Sénégal et la Guinée-Bissau enquêtaient vendredi sur le naufrage d’une pirogue sénégalaise au large de la Guinée-Bissau, annoncé jeudi par la radio privée sénégalaise RFM, qui a fait état de cinq morts et dix rescapés. RFM a rapporté jeudi soir qu’une pirogue sénégalaise, partie de la ville côtière de Joal (sud-est de Dakar), avait chaviré au large de la Guinée-Bissau (au sud du Sénégal) avec à son bord quinze personnes et beaucoup de marchandises.

Cinq des occupants auraient trouvé la mort dans l’accident, dix auraient survécu.

« Pour nous, c’est encore à l’état d’allégations », a déclaré à l’AFP une source à la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), qui gère la communication de la Marine sénégalaise.

« Il semble qu’une personne (parmi les occupants du bateau, NDLR) aurait nagé sur une longue distance et aurait donné l’alerte. Mais nous vérifions avec notre attaché de défense en Guinée-Bissau », a ajouté cette source.

La Marine nationale bissau-guinéenne, également jointe par l’AFP, a indiqué qu’elle a lancé des opérations de recherche mais n’avait pas encore d’informations relatives à cet accident.

« Nos hommes patrouillent dans le nord » du pays, frontalier du Sénégal, « je n’ai encore rien reçu d’eux », a déclaré le contre-amiral José Américo Bubo Na Tchuto, chef de la Marine.

Selon le correspondant local de RFM ayant rapporté l’information, la pirogue transportait des pêcheurs, tous des adultes, et a fait naufrage le 13 août au large de la Guinée-Bissau.

D’après la même source, c’est le « capitaine de l’embarcation » qui a pu nager jusqu’à l’île de Bubaque (archipel des Bijagos, ouest de la Guinée-Bissau), d’où il aurait appelé sa famille et donné l’alerte jeudi. Il a indiqué avoir laissé sur les lieux de l’accident cinq morts et des rescapés.


À voir aussi

Assane Diop: «Faut jamais demander l’impossible en négociation »

Président du Conseil départemental de Koungheul, ancien Ministre de la Santé, du Travail et de …

Série de meurtres et d’agression : La recette d’Abdoulaye Baldé

En visite à Diourbel, ce samedi, le maire de Ziguinchor et ancien ministre des Forces …