téléchargement (6)

NBA- Gorgui Sy Dieng toujours avec Minnesota

L’international sénégalais des Minnesota Timberwolves, Gordui Sy Dieng a confié, mardi à l’APS, être toujours sous contrat avec ce club NBA malgré la fin de sa troisième saison de roockie (débutant) qui devrait le conduire vers un statut de joueur libre pouvant s’engager avec n’importe quelle franchise.

« Non je ne suis pas encore free agent, j’appartiens encore à Minnesota pour une saison », a souligné Gorgui Dieng, ajoutant que « beaucoup de gens pensent que je suis free-agent cette saison ».

Le pivot international sénégalais qui a bouclé une troisième saison sous les couleurs de Minnesota a intégralement joué les matchs de la saison régulière avec son équipe qualifiée pour les play-off.

Gorgui Dieng qui doit « en principe » rester encore une saison sous les couleurs de Minnesota a précisé que, même à l’expiration de celle-ci son actuel club pourra toujours le conserver dans ses rangs parce qu’il ne sera que partiellement libre (restricted free agent).

« Le restricted free agent est un joueur qui ne peut bouger que si son club ne supporte pas l’offre financière venue d’un autre club. Si son club s’aligne sur l’offre financière venu d’ailleurs, il est obligé de rester », a expliqué à l’APS un spécialiste de la NBA.

Le joueur NBA ne commence réellement à faire valoir sa valeur sportive sur le plan financier que s’il devient free-agent (agent libre) et ainsi pouvoir négocier directement sa valeur financière.

Tant qu’il ne devient pas free agent, le joueur NBA est soumis à la règle dite des « salary cap » (plafond salarial).

400 athlètes attendus aux championnats nationaux 2016, à partir de vendredi

Quelque 400 athlètes vont prendre part aux championnats nationaux d’athlétisme, prévus entre vendredi et dimanche au stade Léopold Sédar Senghor, à Dakar, annonce la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA).

« Nous aurons environ 400 athlètes et ce sera des championnats réservés aux athlètes locaux, parce que les expatriés sont pour la plupart engagés dans des compétitions et meetings en Europe », a expliqué Jean Gomis, le secrétaire général de la FSA.

« Des athlètes locaux peuvent profiter de ces championnats pour tenter une qualification pour les championnats d’Afrique », a indiqué l’ancien DTN, soulignant que pour les athlètes qualifiés, ce serait un moyen de se jauger.

Les championnats d’Afrique d’athlétisme 2016 auront lieu à Durban en Afrique du Sud du 22 au 26 juin.

L’instance dirigeante de l’athlétisme sénégalais va profiter des championnats nationaux 2016 pour célébrer la Journée mondiale de l’athlétisme, a par ailleurs ajouté l’ancien DTN.

APS

Voir aussi

Amara-Traore

AMARA TRAORÉ La Can 2017 sera difficile pour toutes les équipes

Le fait que les Lions figurent dans le chapeau 3 pour le tirage au sort …