Accueil / Uncategorized / Ndongo Samba SYLLA (Capitaine de l’équipe nationale de scrabble) : ‘Il est temps qu’on accorde plus de considération au scrabble’

Ndongo Samba SYLLA (Capitaine de l’équipe nationale de scrabble) : ‘Il est temps qu’on accorde plus de considération au scrabble’

Revenu des derniers championnats du monde de scrabble qui se sont déroulés du 3 au 11 août au Québec avec trois titres de champion du monde sur les quatre qui étaient en jeu, le capitaine de l’équipe nationale de scrabble, Ndongo Samba Sylla demande que leur discipline fasse l’objet de plus de considération de la part des autorités.

Source : Walfadjri
Qu’ils aient été reçus dans une certaine indifférence par les autorités compétentes du sport sénégalais, malgré leurs trois titres de champion du monde de scrabble, ne préoccupe pas la bande à Ndongo Samba Sylla. ‘Ce n’est pas grave. L’essentiel pour nous, c’est de revenir de ces championnats avec des médailles qui honorent notre pays’, déclare le capitaine de l’équipe nationale de scrabble. Selon lui, leur préoccupation est ailleurs. Ndongo Samba Sylla soutient que le seul combat qu’ils (les scrabbleurs) entendent mener ’c’est qu’on rende à César ce qui appartient à César, c’est-à-dire qu’on accorde plus de considération au scrabble sénégalais’.

Revenu au bercail avec trois titres sur les quatre qui étaient en jeu, aux derniers championnats du monde de scrabble qui se sont déroulés du 3 au 11 août au Québec, le capitaine de l’équipe nationale de scrabble, Ndongo Samba Sylla demande que leur discipline soit considérée. Parce qu’elle fait partie, rappelle-t-il, des rares disciplines sportives à ramener des médailles dans la très haute compétition. ‘Le scrabble est l’un des rares sports qui a remporté des médailles pour le Sénégal’, fait remarquer Ndongo Samba Sylla entouré par sa famille et de quelques amis venus à l’accueil. Hormis cette dernière prouesse réussie en terre québecoise, l’équipe du Sénégal a déjà remporté plusieurs titres mondiaux dans cette discipline. En 2000, Arona Gaye et Ndongo Sylla ont gagné le tournoi en paire sénior. Pour la première fois dans l’histoire du scrabble mondial, l’Afrique se plaçait sur la plus haute marche du podium. En 2001, à Rochell, Mactar Sylla est sorti champion du monde en blitz junior. En championnat du monde paire juniors, le même Mactar Sylla et Cheikh Yatt Diouf ont dicté leur loi à leurs adversaires. En 2002, Ndongo Samba Sylla est sorti vainqueur du défi mondial au Canada. En 2005, à Neuchatel, Babacar Mbengue est passé champion du monde en blitz et deuxième mondial en individuel. Voilà, en substance, des prouesses réussies par l’équipe nationale de scrabble. Devant organiser en juillet 2008, la 37e édition des championnats du monde de scrabble dénommée ‘Dakar 2008’, les scrabbleurs sénégalais demandent aux autorités d’avoir plus de considération pour cette discipline afin que ce tournoi mondial soit une réussite pour le Sénégal.


À voir aussi

Maguette Diop renvoie Khalifa et Cie en audience spéciale

Depuis son arrestation le 7 mars dernier, Khalifa Sall est apparu en public pour la …

Richard Gere et Alejandra Silva : Déjà deux ans d’amour malgré les 34 ans d’écart !

Voilà déjà deux ans que Richard Gere et Alejandra Silva filent le parfait amour ! …