Accueil / ACTUALITES / NECROLOGIE : Décès de Victor Emmanuel Cabrita

NECROLOGIE : Décès de Victor Emmanuel Cabrita

L’ancien directeur des Cours Sainte-Marie de Hann, Victor Emmanuel Cabrita, est décédé dans la nuit du vendredi au samedi dernier à son domicile, à Dakar, a annoncé, hier, une radio privée locale. M. Cabrita a dirigé pendant plus de trois décennies les Cours Sainte Marie de Hann où il était considéré comme un « mythique » directeur. Selon plusieurs témoignages, Victor Emmanuel Cabrita était parvenu à « hisser les Cours Sainte Marie de Hann à un excellent niveau de qualité ».

Source : Sudonline
Véritable homme de culture, M. Cabrita était aussi le président du Conseil scientifique de la Biennale de Dakar. Il aimait beaucoup les hommes de culture avec qui il entretenait d’excellentes relations. Son décès est une grande perte pour le pays, estiment plusieurs hommes de culture interrogés hier. Ils saluent son engagement pour le développement de l’art au Sénégal.

Victor Emmanuel Cabrita était aussi un poète. Il a, en effet, publié « Éclats de lune », un recueil de poèmes. « Poésie du terroir, lyrique toujours, élégiaque parfois, mais jamais larmoyant, « Eclats de lune » crée un véritable univers poétique par la rencontre réussie entre un poète et son lecteur, d’une « profération » et d’une émotion. Avec un sens certain de la métaphore et de l’image analogique », avait dit l’écrivain Hamidou Dia.


À voir aussi

Pécheurs retrouvés au Cap-Vert: Les corps rapatriés la semaine prochaine

Le rapatriement des corps des pêcheurs de Guet Ndar, découverts en terre cap verdienne, se …

GO: Gningue snobe la victoire de Balla Gaye

Si Moussa Gningue ne bluffe pas, et s’il continue de disposer d’une armée de divins …