Accueil / ACTUALITES / Nécrologie : ‘Parrain’ de la médecine sénégalaise, le Pr Iba Mar Diop n’est plus

Nécrologie : ‘Parrain’ de la médecine sénégalaise, le Pr Iba Mar Diop n’est plus

Un des dignes fils du Sénégal qui disparaît. Le Professeur en Médecine Ibrahima Mar Diop (communément appelé Iba Mar) est décédé dans la nuit du lundi à mardi, à Dakar, à l’âge de 87 ans, selon des sources proches de sa famille. Natif de Saint-Louis un certain 17 mai 1921, il sera inhumé ce mardi à Dakar, après la levée du corps prévue à 15 heures à l’hôpital Fann de Dakar.

Source : Nettali

Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et techniques du Sénégal, Doyen Honoraire de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Dakar, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences et Techniques du Sénégal et Correspondant étranger de l’Académie nationale de Médecine, le Pr Ibrahima Mar Diop est connu dans les milieux de la recherche fondamentale du monde.

Le mariage d’amour entre le Professeur Diop et la Médecine est vieille de plus de 60 ans. C’est en effet en 1947 qu’il décroche son Diplôme de Médecin de l’Ecole Africaine de Médecine et de Pharmacie. Moins de 10 ans après, il obtient le sésame de la Médecine tropicale à l’Université de Bordeaux. Bordeaux où il passe 1968 son diplôme d’Etat de Docteur en Médecine. Le Professeur est aussi un spécialiste de la Biologie appliquée à l’Education physique et aux sports.

Une fois ses « bagages » universitaires dans la poche, il connaîtra ensuite une ascension rapide. Chef de Clinique à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Dakar (1965 – Maladies infectieuses), Iba Mar Diop devient à partir de 1970, Maître de Conférence agrégé puis Professeur titulaire. Six (6) ans plus tard, il est doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Dakar de (1976 – 1985).

Le Pr Diop n’est pas seulement de…chaire. Puisqu’il va assurer la fonction de Directeur du Centre Hospitalier de Fann de 1963 à 1969. Puis chef de Service des Maladies infectieuses de 1971 à 1985

Membre fondateur du Comité Olympique sénégalais – CNOSS (1963) et du Lion’s Club Dakar Flamboyant, il a publié plusieurs travaux sur les maladies tropicales.

Et c’est avec ses recommandations, qu’en 2000, le Pr Soumeymane Mboup Professeur de Bactériologie-Virologie à la Faculté de Médecine et Pharmacie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a pu décrocher le 1er Prix de la Pharmacie Francophone (sur le Vih2), mis en place en 2000 à l’initiative de la Commission des Affaires Européennes et Internationales de l’Académie nationale de Pharmacie.

Respecté par ses pairs, le Professeur Iba Mar Diop qui symbolisait une certaine ligne éthique a formé beaucoup de médecins au Sénégal.


À voir aussi

Le commandant du bateau Aline Sitéo Diatta est mort

Une triste nouvelle pour la marine marchande. Le commandant du bateau Aline Sitéo Diatta, Laurent …

African leadership Awards à Paris: Un franc succès !

La deuxième édition des African Leadership Awards a tenu toutes ses promesses. C’est dans le …