f74d43382201fd62a48505dcce4a1767_XL

Ngoundiane – Adhésion collective des populations à la Cmu : La mairie prend soin de ses habitants à hauteur de 25%

La mairie de Ngoudiane a mis en place sa mutuelle de santé. 2 000 cartes ont été achetées et seront subventionnées à hauteur de 25% par la municipalité.

La mairie de Ngoudiane, située dans la région de Thiès, adhère à la Couverture maladie universelle (Cmu). Elle a décaissé 3,5 millions F Cfa  pour une adhésion massive de 2 000 personnes à la Cmu. Cette subvention dispense à l’adhérant, le paiement de la carte d’adhésion à 3 500 F Cfa. Au finish, il ne déboursera que 1 750  F parce que le reste sera supporté par la municipalité. D’après le maire de Ngoudiane, Mbaye Dione, «cette adhésion est une réponse à la demande du chef de l’Etat qui, lors du Conseil des ministres décentralisé de Fatick, avait demandé aux maires d’adhérer massivement à la Cmu». Mais aussi une satisfaction «d’une demande des populations depuis un an. C’est la mairie qu’on sollicite si quelqu’un est malade», confie-t-il.

Ainsi une assemblée constitutive a procédé à la mise sur pied de l’équipe qui doit gérer la nouvelle Mutuelle de santé.  Si le maire de Ngoudiane voit en cette adhésion massive une solution aux problèmes de santé rencontrés par ses administrés, Cheikh Mbengue, directeur de l’Agence Cmu, salue un travail méthodique qui commence à porter ses fruits. «14 départements-pilotes avaient été choisis pour faire l’objet d’un test sur l’approche. Aujourd’hui, nous sommes engagés à étendre ce processus à tous les 45 départements du pays. Ngoudiane ne faisant pas partie des 14 pilotes, c’est ce qui explique notre présence», explique le patron de la Cmu.

Le Quotidien

Voir aussi

telechargement-15

Gamou 2016 : Al Amine plaide l’équipement de l’hôpital Abdoul Aziz Dabakh de Tivaouane

C’est une doléance formulée hier, en marge du comité régional de développement en vue du …