Accueil / ACTUALITES / Nicolas Sarkozy et David Cameron en Libye

Nicolas Sarkozy et David Cameron en Libye

Nicolas Sarkozy et David Cameron sont les premiers dirigeants étrangers à se rendre dans le pays depuis la chute de Mouammar Kadhafi. La visite, prévue à Tripoli et à Benghazi, est placée sous très haute sécurité. Quelque 160 policiers français du Service de protection des hautes personnalités et du Raid ont été acheminés sur place.

Les journalistes présents dans la capitale libyenne ont tous été convoqués dans un grand hôtel dans la matinée, Nicolas Sarkozy devrait arriver vers 11 heures.

Quelques minutes plus tard, à 11 h 45, un premier point presse est prévu entre le président français et des représentants du Conseil national de transition.

Puis, une heure plus tard, le président français mais aussi David Cameron, chef du gouvernement britannique, devraient tenir une conférence de presse commune avec le président du Conseil national de transition, Moustapha Abdeljalil et Mahmoud Jibril, numéro deux du CNT.

Dispositif de sécurité massif et inédit

Depuis déjà quelques jours, cet hôtel grouille de gardes du corps français du Service de protection des hautes personnalités (SPHP). Le dispositif de sécurité sera massif et inédit : environ 160 CRS (Compagnies républicaines de sécurité) français encadrent cette visite, en partie en tout cas.

Des hommes peu habitués à ce genre de mission en extérieur, mais c’était peut-être la seule solution parce qu’en Libye il n’y a plus de police. Ce sont des ex-rebelles qui s’en chargent. Ce n’est pas leur métier, ils n’ont pas été formés pour cela.

Et à Tripoli les combats ont pris fin il y a seulement trois semaines. Presque tout le monde ici porte une arme à feu en sortant dans la rue. La guerre n’est pas encore terminée et la sécurité doit donc être absolument sans faille ce matin.

RFI

À voir aussi

Fraude fiscale autour de 2 milliards: Le Fisc traque Jamal Kaawar

Le patron d’Orca, est soupçonné́  par «West africa leaks» d’avoir dissimulé plus de 2 milliards …

Mort de Fallou Sène : Le dossier atterrit au Parquet

L’instruction du dossier sur la mort de Fallou Sène a été transmise au procureur de …