Accueil / ACTUALITES / NIGER : Mise en place de la Commission électorale nationale indépendante au Niger

NIGER : Mise en place de la Commission électorale nationale indépendante au Niger

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sera mise en place ce lundi 14 juin 2010 à Niamey. Promise pour le 8 juin par le Premier ministre de la transition, la constitution de la Ceni a pris quelques jours de retard. Avec la Ceni, le calendrier vers le retour à l’ordre constitutionnel va désormais pouvoir se mettre en place.

Source : Rfi

Il s’agit de la dernière et de la plus importante institution que le pouvoir militaire nigérien se devait d’installer. C’est en effet la Ceni qui a en charge d’élaborer le calendrier électoral définitif de la transition

Selon toute vraisemblance, le premier scrutin se tiendra courant octobre 2010 avec le référendum constitutionnel. Suivront les élections locales, le premier tour de la présidentielle devrait être couplé fin décembre au 2eme tour des législatives. L’investiture du nouveau chef d’Etat est prévue pour le 1er mars 2011.

Pour présider cette Ceni, le chef de l’Etat Salou Djibo a nommé une personnalité consensuelle : un magistrat, Abderamane Gousmane, conseiller à la Cour suprême. Il aura à ses côtés quatre membres du bureau : trois femmes et un homme issus du barreau, des organisations féminines, des ONG de défense des droits de l’homme, et du ministère de l’Intérieur.

Ces cinq personnalités devront prêter serment. La Ceni est composée au total de quarante-sept membres représentatifs de la société nigérienne. Premiers chantiers en vue : la révision exceptionnelle du fichier électoral, le calendrier électoral et le budget de toutes ces élections.


À voir aussi

SJD doit 26 milliards aux Entreprises

Le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) est en eaux troubles. Il doit de l’argent …

Forum ministériel sur l’habitat : Macky dessine son type d’habitat

Construire des villes africaines modernes, respectueuses de nos traditions de solidarité, abritant des populations qui …