Accueil / International / Nigeria: 328 morts de méningite

Nigeria: 328 morts de méningite

Trois cent vingt-huit personnes sont décédées ces cinq derniers mois d’une épidémie de méningite qui frappe 16 Etats du Nigeria, a annoncé samedi le ministère nigérian de la Santé.

 »Le nombre de personnes touchées s’élève à 2.524 note un communiqué du ministère. Mercredi, le Centre national de surveillance des maladies annonçait avoir recencé 1.828 cas et enregistré 269 décès.

Les enfants de 5 à 14 ans sont les plus touchés et représentent environ la moitié des cas recensés, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les épidémies de méningites ne sont pas rares au Nigeria, qui se situe sur la « ceinture de la méningite » qui court du Sénégal à l’Ethiopie.

Toutefois, des tests en laboratoire ont confirmé que cette méningite est d’un nouveau type (souche C). C’est la première fois qu’elle se déclare en épidémie dans le pays.

Le Nigeria doit recevoir 500.000 doses de vaccins dans les prochains jours, mais un responsable du Centre nigérian de contrôle des maladies estime que pour le seul Etat de Zamfara, le plus touché par l’épidémie, 3 millions de doses seraient nécessaires.

Plus de 13.700 personnes ont été infectées et près de 1.100 sont mortes lors d’une nouvelle flambée dans le pays et au Niger voisin en 2015.

À voir aussi

Nigéria : Une fausse première dame arrêtée

Une femme qui a utilisé diverses fausses identités pour accéder au complexe présidentiel nigérian, afin …

Afrique : Des documents révèlent l’impressionnante présence militaire américaine

La présence militaire américaine en Afrique est bien plus importante que ne l’affirme le Pentagone. Africom disposerait d’au moins …