Accueil / ACTUALITES / Nigeria : Buhari limoge le chef d’état-major et tous les chefs des armées
Le président nigérian Muhammadu Buhari. © Ben Curtis/AP/SIPA/AP/SIPA

Nigeria : Buhari limoge le chef d’état-major et tous les chefs des armées

Un porte-parole de la présidence nigériane a annoncé lundi que Muhammadu Buhari a limogé le chef d’état-major des armées, les chefs de l’armée de terre, de l’air et de la marine. Ces derniers ont été remplacés dans la foulée par d’autres officiers.

Le général Kenneth Minimah, à la tête de l’armée de terre, Adesola Amosu, patron de l’armée de l’air, et Usman Jibrin, qui dirigeait la marine, avaient tous été nommés par l’ancien président Goodluck Jonathan en janvier dernier.

Le chef d’état-major des armées, Alex Badeh, et le conseiller national pour les questions de sécurité, Sambo Dasuki, ont également été remplacés.

Selon un communiqué de la présidence publié peu après cette annonce, six nouveaux chefs ont été nommés dans la foulée : Abayomi Gabriel Olonishakin comme chef d’état-major, T.Y Buratai à la tête de l’armée de terre, Ibok-Ete Ekwe Ibas pour la marine, Sadique Abubakar pour l’armée de l’air, Monday Riku Morgan comme chef des services de renseignement de l’armée et Babagana Monguno comme conseiller national à la sécurité.

Attaque-suicide à Maiduguri

Au même moment, un kamikaze s’est fait exploser lundi à un poste de contrôle militaire en périphérie de la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, selon des miliciens qui épaulent l’armée dans sa lutte contre les insurgés islamistes de Boko Haram.

L’attaque a visé le point de contrôle de Jimtilo dans le sud de Maiduguri, capitale de l’État de Borno. Il y aurait des victimes mais leur nombre serait encore difficile à confirmer, selon les miliciens qui rapportent que le kamikaze a déclenché ses explosifs au milieu d’un groupe de voyageurs.

Ces limogeages interviennent une semaine avant la visite du président nigérian à la Maison Blanche.

Jeune Afrique avec AFP

Share This:

À voir aussi

129 EME EDITION DU PELERINAGE MARIAL DE POPENGUINE- Les assurances pour un bon déroulement 

La réunion préparatoire de la 129éme édition du pèlerinage marial de Popenguine s’est déroulée ce …