capturfiles-15-14-2016_11.14.05

NON LA RTS! C’ÉTAIT MOI (PAR ELY MADIODIO FALL)

C’est une erreur banale, mais qui a de l’importance lorsqu’on fait un bref rappel sur la dimension politique de l’œuvre de Cheikh Anta Diop. A l’occasion de l’anniversaire de la mort du grand homme, la Rts nous fait une émission touchant sa vie, avec des erreurs sur le Rnd, en mettant le même Cd depuis quelques années. Je crois qu’il y a lieu d’y mettre fin pour éviter des contrevérités dans une histoire qui va être enseignée dans nos écoles dans très peu de temps. C’est le Pr. Ely Madiodio Fall, Dr d’Etat chargé d’enseignement en 1986 à la Faculté des sciences juridiques et économiques à l’époque, qui a remplacé Cheikh Anta Diop, premier secrétaire général du Rnd.

Le Pr. Madior Diouf a remplacé le Dr Ely Madiodio Fall en décembre 1992, après mon 2°congrès. C’est moi qui ai organisé les deux seuls congrès sans contestation aucune du Rnd, avec un changement à la tête du parti sans aucune histoire. Le Rnd donnait ainsi une leçon de démocratie en suivant les enseignements de Cheikh Anta, qui disait qu’on ne doit continuer d’exiger l’alternance sans laquelle il ne peut exister de démocratie chez ceux qui ont le pouvoir, en restant à la direction de son parti près de 19 ans. Pour lui, 5 ans était une durée normale à la tête d’un parti.

Par ailleurs, M. Abdou Fall qui a quitté le Rnd sous la direction de Cheikh Anta en 1983 pour créer un parti avec feu Me Babacar Niang, malgré ma considération et mon estime pour lui, je pense qu’il n’est pas le meilleur choix pour la place entre le Pr Madior Diouf et Dr Dialo Diop, qui se proclament chacun Secrétaire général du Rnd actuellement.

J’ajouterai que ce rappel historique pouvait comprendre un très court exposé sur les objectifs politiques de Cheikh Anta qui n’avaient pas pour cible la prise du pouvoir.

Voir aussi

amies-heureuses-sur-plage

COMMENT PERDRE 5 KILOS RAPIDEMENT ?

Parfois, perdre un peu de poids peut faire un bien fou au moral. Avec les …