SPORT

NOUVEAU TAULIER D’ANDERLECHT Stéphane mal barré pour les Lions

  • Date: 10 février 2016

D’aucuns croient qu’en signant à Anderlecht, Stéphane Badji, écarté de la sélection depuis le 13 octobre dernier, tient l’opportunité de revenir en sélection. Il sera médiatisé et aura un temps de jeu suffisant. Seul bémol, l’ancien capitaine du Casa Sports est déjà confiné dans un rôle de taulier.

Anderlecht a conclu le transfert de Stéphane Badji dans les ultimes instants du dernier mercato hivernal pour 2 millions d’euros. Cette transaction, à la dernière minute, n’est pas un fait du hasard. L’ancien capitaine du Casa Sports a été longtemps ciblé pour le club Belge mais les choses ont semblé trainer par rapport à l’utilisation de l’international sénégalais capable de jouer comme milieu défensif, milieu offensif ou latéral droit. Des départs agités au sein d’Anderlecht ont activé le marché des transferts des mauves et blanc. Mais l’urgence était plus dans le couloir droit dans lequel le Guinéen, Ibrahima Sory Conté, était très en deça des attentes. Le coach Besnik Hasi, cherchait activement un palliatif sur ce flanc droit suite à la blessure d’Andy Najar, le latéral droit.  « J’aimerais aussi disposer d’un joueur de flanc supplémentaire, mais celui-ci devra dès lors constituer une plus-value immédiate », confie le coach Belge lors du regroupement de la trêve en Espagne, quelques semaines avant la signature de Stéphane Badji à Anderlecht. Les informations reçues des proches du joueur à l’image d’Erdin Demir, joueur de Waasland-Beveren qui a côtoyé le Sénégalais au SK Brann en Norvège, dans HLN, sont motivants. « Il possède certainement les qualités pour jouer à Anderlecht. Il est tellement fort ! Il a été élu meilleur joueur de notre équipe à l’époque. Physiquement, il est très impressionnant. C’est une bête. Ne vous attendez pas à des gestes techniques avec lui. Il joue toujours simple. Il gagne ses duels, récupère et donne son ballon. »

Dans le bain dès l’entame

Roger Vanden Stock, le président du club a encensé les nouvelles recrues et a affirmé vouloir voir une amélioration dans le jeu des Bruxellois. Cela veut dire explicitement de les mettre d’entrée dans le dispositif de Besnik Hasi. Le site 7s7 avait laissé l’indiscrétion qu’Alexander Büttner et Stéphane Badji, les deux nouvelles recrues seront titulaires face à Malines (2-2). La performance de Stéphane a été plus ou moins satisfaisante sur le flanc droit : repli défensif et beaucoup d’agressivité à l’image de l’avertissement écopé dans la rencontre. Anderlecht qui cherchait un élément capable de reprendre le rôle de Leander Dendoncker, sans remplaçant valable alors qu’il accumule les petits pépins physiques, découvre un nouveau monstre physique. Le joueur de 26 ans est présenté comme une force de la nature, un véritable numéro 6. C’est indéniable, le tout nouveau coéquipier de Kara Mbodji s’est taillé une place dans le groupe de Besnik Hasi. Seul bémol, il sera confiné au rôle de taulier.
Des répercutions sur son retour en sélection

Aliou Cissé s’est passé des services de Stéphane Badji en sélection, depuis le 13 octobre dernier, lors du match amical qui a mis aux prises le Sénégal et l’Algérie, au stade du 5 juillet d’Alger. Annoncé dans la liste de la double confrontation entre Lions et Barea malgaches, le sélectionneur a zappé le joueur à la surprise générale. La signature de Stéphane Badji à Anderlecht où il a réussi son baptême de feu, est une aubaine pour un retour en sélection. Il y a l’opportunité de jouer l’Europa League, et pourra gagner sans doute un temps de jeu suffisant pour s’inscrire dans la logique de la performance en club exigé par Aliou Cissé. Seul hic, Badji a désormais le profil d’un taulier. Aliou Cissé en dispose déjà à l’image d’Idrissa Gana Guèye et Cheikh Kouyaté, supers bien dans ce registre. Il va falloir présenter une autre copie.

Issiaka TOURE

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15