People

NOUVEAUTE DANS L’INDUSTRIE DE LA MUSIQUE   LE LABEL D-SQUAD RECORDS OUVRE SES PORTES A LA CITE FADIA

  • Date: 7 septembre 2015

Un nouveau label dénommé D-Squads Records est mis en place pour enrichir la production musicale sénégalaise. C’est ce qu’ont fait savoir les gérants lors d’une rencontre organisée hier, jeudi 3 septembre. Situé derrière le lycée de la Cité Fadia, le studio est doté de nouveaux matériels avec une équipe d’artistes qui assure la gestion.

Un nouveau label dénommé D-Squad Records est ouvert à la Cité Fadia. Hier, lors d’un point de presse organisé dans ses locaux, les gérants ont tenu à préciser que cela devrait enrichir le paysage musical sénégalais. Cette nouvelle maison de production a pour rôle d’accompagner la musique afin de promouvoir les jeunes talents. Ainsi, D-Squad Records s’offre beaucoup de matériels techniques de haut niveau. Il est divisé en trois entités dont le studio d’enregistrement, le studio images et vidéos et la partie événementielle. Le tout pour assurer un contenu audiovisuel de qualité surtout avec la transition numérique.
 Selon la chargée de communication, Jaly Badiane, le studio est géré par une équipe dynamique composée d’infographes tels que Moussa et Makaveli, de cameramen comme OG et Assane, d’animateurs tels que Lama Sène, de réalisateurs etc, et cela va favoriser un bon management pour s’assurer  de l’essor des musiciens. Les gérants ont donc pour ambition de redonner un blason à la scène musicale mais aussi de bien se positionner dans le milieu.
Selon le directeur artistique du studio, Pipa Beat, « l’ouverture de ce studio est un pas qu’ils viennent de poser » car ils vont continuer leur travail. Le nouveau label vise tous les musiciens du Sénégal pour une nouvelle facette avec la diversité des talents.
D-Squad Records a déjà produit des artistes comme Vieux Mac Faye, Déesse Major, Idrissa Diop entres autres. Pour les gérants, la nouvelle maison de production « place l’artiste au cœur de ses activités », juste pour dire que c’est la promotion des artistes qui est leur raison d’être. Et pour aussi chercher de fond, ils  vont se lancer dans des événements tels que des concerts, des festivals.
Pour rappel, D-Squad Records est créé par un mélomane sénégalais établi en France du nom de Mau Kona. Ce passionné de la musique qui tire ses origines à Louga compte faire émerger la production musicale locale face à celle internationale.
EN BREF… EN BREF…
COLLOQUE INTERNATIONAL DE LA FILDAK : Appel à contributions pour le colloque international de la Fildak
Les personnes intéressées par le colloque international qui sera organisé par le comité scientifique en prélude à la Foire Internationale du Livre et du Matériel Didactique de Dakar (Fildak) qui se tiendra du 11 au 16 novembre prochain peuvent dès à présent commencer à postuler. Le colloque a pour thème « Pour l’émergence, l’ancrage dans les valeurs citoyennes par le livre et la lecture »  et va se tenir au Centre International du Commerce Extérieur de Dakar(Cices).
Pour les conditions de participation, il s’agit pour les candidats, d’envoyer par email (à fildak@yahoo.fr) un résumé (15 à 20 lignes + mots-clés) de leur communication dont l’intitulé devra nettement s’inscrire dans le thème général et se référer à un des sous-thèmes suggérés dans l’argumentaire du colloque. Pour ce qui est du texte intégral de la communication par contre, il faudra l’envoyer avant le 20 octobre, toujours à la même adresse. La sous-commission du colloque se chargera ensuite d’informer tous ceux dont la communication a été retenue.
Pour les non-résidents au Sénégal, au cas où leur communication aurait été sélectionnée, la prise en charge sera assurée par la direction du Livre et de la Lecture.
EXPOSITION DE L’ARTISTE SENEGALAIS OUSMANE DIA EN SUISSE : Du 21 au 27 septembre à la Nest Gallery de Genève 
Du 21 au 27 septembre prochain, la Nest Gallery de Genève en Suisse accueillera l’exposition de l’artiste plasticien sénégalais, Ousmane Dia. Cette exposition vient s’ajouter aux nombreuses participations internationales de l’artiste qui est présent sur la scène artistique depuis 1999. Ces œuvres qui, de façon générale, racontent le quotidien des gens, font aussi écho à l’actualité.
Dernièrement en janvier 2015, Ousmane Dia avait exposé une série de dessins intitulée « Marche pour la liberté et la limite de l’expression » suite aux événements du journal satirique Charlie Hebdo. Dans sa démarche artistique, Ousmane Dia a choisi de prendre la chaise comme symbole, à tel point que l’objet apparaît dans quasiment toutes ses œuvres.
Sud quotidien
Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15