24 juillet, 2014
Accueil » SPORT » Nouvelles des Lions : Monaco/ Ibrahima Touré : « Etre champion et meilleur buteur de Ligue 2 »
Nouvelles des Lions : Monaco/ Ibrahima Touré : « Etre champion et meilleur buteur de Ligue 2 »

Nouvelles des Lions : Monaco/ Ibrahima Touré : « Etre champion et meilleur buteur de Ligue 2 »

Méconnaissable, voilà le mot qui qualifie le mieux Ibrahima Touré à l’heure actuelle. Depuis quelques temps, l’attaquant international Sénégalais n’est plus que l’ombre de lui même en ligue 2. Le buteur en série de la première partie de saison qui a claqué 16 réalisations, a laissé place à un attaquant sans mordant.

Pis, le goléador de l’ASM ne marque plus. Une inefficacité surprenante qui a obligé l’entraîneur des monégasques Claudio Ranieri à le reléguer sur le banc des remplaçants, au profit de l’attaquant Martiniquais Emmanuel Rivière.

Une manière pour le technicien italien d’aider son attaquant à se remettre en question. Mais, malgré cette mauvaise passe, il n’a jamais été question de douter, selon le Sénégalais. «Comme je l’ai toujours dit, je ne suis pas du genre à douter», a prévenu l’ancien joueur de Metz sur le site officiel de l’ASM, non sans indiquer qu’il va se retrousser les manches pour retrouver son niveau. «Dans une saison, il y a toujours des moments plus difficiles que d’autres. On peut baisser les bras ou se battre, j’ai choisi la deuxième solution. Je continue de travailler et d’apporter ma contribution à l’équipe». Des propos qui en disent long sur la détermination de Touré qui persiste et signe à propos des objectifs qu’il s’est assigné. «Mon objectif ne change pas, être champion et meilleur buteur de Ligue 2, en fin de saison», dira-t-il.

«Le haut niveau sans concurrence, cela n’existe pas, a expliqué le Sénégalais. Tout le monde a son rôle à jouer et chaque joueur est important pour le collectif. Cela nous permet de progresser et surtout de faire progresser l’équipe».

Transfert : Arsenal, Dortmund, Anzhi aux trousses de Cheikhou Kouyaté

C’est le grand rush pour le transfert de Cheikhou Kouyaté. L’international peut s’estimer heureux d’avoir annoncé son départ d’Anderlecht. A peine a-t-il fait part, dans les médias, de ses velléités de départ, que les plus grands clubs se mettent déjà à ses trousses pour son transfert.

Parmi ces grosses écuries, Arsenal, à la recherche d’un remplaçant pour Abou Diaby, blessé longue durée. D’après différents journaux anglais, le club londonien qui avait déjà le Sénégalais dans son viseur, l’été dernier (les agents de Kouyaté auraient même négocié avec les dirigeants londonien, sans arriver à un accord), est cette fois décidé à le faire venir à l’Emirates Stadium.

Les médias anglais ont même publié une interview de Kouyaté dans laquelle l’Anderlechtois affirme qu’il serait ravi par un transfert à Arsenal. «J’aime Arsenal, parce qu’il joue un beau football. Il y a déjà eu des contacts mais, cela ne s’était pas fait. Je ne peux ou veux pas encore dire où j’irai mais, c’est certainement ma dernière saison à Anderlecht», précisait Kouyaté.

Arsenal n’est pas le seul club à s’intéresser à Kouyaté. Le Borussia Dortmund, le Zenit et Anzhi Makhachkala suivraient également attentivement le défenseur sénégalais.

Cheikh Mbengue : «Cette saison a été moins bonne que je ne l’espérais»

Cheikh M’Bengue n’est pas à la fête, cette saison, avec Toulouse. Très constant, ces dernières saisons en ligue 1, le défenseur international Sénégalais a marqué le pas, cette année. D’ailleurs, lui-même réalise sans doute sa plus mauvaise saison chez les pros. «Elle a été moins bonne que je ne l’espérais, concède-t-il. Cela arrive dans une carrière. Maintenant, je reste un peu dans ma bulle, pour essayer d’avoir le meilleur niveau possible lors des huit matchs qui restent».

Un aveu confirmé par l’entraîneur du Téfécé Alain Casanova qui ne semble plus avoir la même vision sur le Sénégalais.

«Il doit faire mieux dans tous les domaines mais, je ne suis pas déçu de sa saison, affirme l’entraîneur du 11e de L1. Je sens qu’il revient bien. Il a toujours été lucide par rapport à ses performances. Il avait mis la barre très haut, convient Casanova. J’étais le premier à dire qu’il s’agissait sûrement d’un des meilleurs latéraux gauche de France».

Des propos qui en disent long sur le rendement moyen du «Lion» qui reste, plus ou moins, ambigu à propos de son avenir chez les «Violets».

«Il me reste un an de contrat, lâche l’arrière. Pour l’instant, je me consacre à ma fin de saison. Il y a eu des discussions pour prolonger, elles continuent», confiait-il.

Amadou Lamine MBAYE

REWMI QUOTIDIEN