NTIC- Vers un mécanisme d’appui à la veille et à l’innovation numérique

Tigo Sénégal, en partenariat avec Reach for change et Facebook, a organisé, hier à Dakar la 3ème édition du prix de l’innovation numérique. Venu présider la cérémonie d’ouverture, Malick Ndiaye, directeur de cabinet du ministre des Télécommunications et des Postes, a réitéré l’engagement du gouvernement du Sénégal à accompagner cette dynamique.

Le gouvernement du Sénégal compte mettre en place, dans les prochains mois, un mécanisme d’appui à la veille et à l’innovation dans le domaine du numérique. L’annonce a été faite, hier, par Malick Ndiaye, directeur de cabinet du ministre des Télécommunications et des Postes. Il présidait la 3e édition du prix de l’innovation numérique organisée par Tigo Sénégal, en partenariat avec Reach for change et Facebook. En effet, le prix de l’innovation numérique est un programme de soutien à l’entrepreneuriat social qui met le numérique au cœur de l’innovation et du développement. Pour cette édition, les projets proposés devront pouvoir adhérer à l’un des thèmes, notamment  l’inclusion numérique et l’entrepreneuriat d’affaire.  Selon Mayacine Diop, directeur des programmes de Reach for change, le prix de l’innovation numérique au Sénégal, est une occasion pour eux de faire la promotion de l’entrepreneuriat social et l’innovation dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Tic).

Les deux gagnants de ce prix auront 20.000 dollars

A l’en croire, ils sont à la recherche de projets innovants, mais qui ont un impact social dans la société. Revenant sur les motivations qui les ont poussés à mettre en place ce prix, Joyce Sagoe Gotta, Directrice Marketing Tigo Sénégal, dira que c’est pour accompagner les porteurs de projets. “ On se rend compte qu’il y a beaucoup de personnes qui ont des idées très ingénieuses, qui ont envie d’aider la société. On sait aujourd’hui que le numérique, c’est la porte vers un nouveau monde pour apprendre, pour s’informer, pour se développer et on voit beaucoup de gens qui ont des idées, mais qui n’ont pas de soutien. Nous, c’est notre manière à nous de pouvoir les inviter à venir, à essayer. Peut-être, ensemble, on pourra aboutir à quelque chose pour la communauté”, a-t-elle dit. Toutefois, les deux lauréats, principalement les gagnants de ce prix, auront 20.000 dollars, équivalant à 11 ou 12 millions de nos francs, en fonction du taux de change. Ils auront aussi un accompagnement d’un an dans l’incubateur de Reach for change.

Cheikh Moussa SARR

Voir aussi

2007-2017 : la décennie iPhone

Il y a dix ans jour pour jour, le patron du géant Apple, Steve Jobs, …

One comment

  1. Encoourageons nos jeunes à développer des entreprises dans le numérique.
    http://www.diaspotel.net
    Télécommunications à bas prix.