téléchargement

OFNAC : Seynabou, le peuple te regarde

Seynabou Ndiaye Diakhaté a pris fonction à la tête de l’OFNAC. Elle remplace une femme qui a refusé, pour la vérité historique et l’intérêt national, toute subordination à un régime partisan capricieux et calculateur.

Mais le Sénégal n’est pas seulement à son écoute, elle, Seynabou Ndiaye Diakhaté. Il la regarde, l’attend et s’interroge. Magistrate qui a eu le courage, au bénéfice du régime de Wade, de soumettre Idrissa Seck à une vie carcérale, elle semble être toujours prête à mener le jeu du pouvoir par loyauté. Mais cette loyauté sera-t-elle aujourd’hui au bénéfice politique de Macky Sall ?  Fera-t-elle plus et mieux, avec le courage digne des Linguères, que Nafi Ngom Keita qui jouit déjà d’une popularité nationale pour avoir accompli sa mission sans épier le plaisir politicien du régime Macky ?

Celle-ci, ancienne Présidente de l’OFNAC est déjà entrée dans l’histoire. Elle a fait tomber les masques des prédateurs du Macky, accomplissant sa mission avec foi, professionnalisme et transparence.

Quelle suite Seynabou Ndiaye Diakhaté réservera-t-elle aux cas de ces prédateurs et de ces personnes qui refusent de déclarer leur patrimoine comme des fauves prêts à l’assaut d’un ravitaillement en biens financiers, mobiliers et immobiliers ?

Autant les Sénégalais ont applaudi Nafi Ngom Keita, autant ils gardent un silence de respect sur celle qui la succède et qui est aujourd’hui objet d’une attention particulière pour une mission sans peur, ni calcul, ni complaisance, ni artifice. Son statut, sa grandeur de femme et l’histoire le lui imposent car aucun régime ne mérite une subordination qui porte préjudice à soi.

Les régimes politiques sont tous pareils.

Domou Rewmi

Voir aussi

telechargement-1

AFFAIRE DES APPARTEMENTS DE PARIS La justice française tranche en faveur de Karim et Bibo

L’Etat du Sénégal a été débouté, hier, par la 32ème chambre du tribunal de grande …