Accueil / ACTUALITES / Oumar Guèye annonce un programme de quais de pêche modernes
Ministre de la pêche et de l'économie maritime.

Oumar Guèye annonce un programme de quais de pêche modernes

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a annoncé vendredi, à Saly (Mbour), la mise en place d' »un ambitieux programme » de construction de quais de pêche modernes, qui seront orientés vers l’exportation de produits halieutiques.

« Grâce à l’intervention de Sa majesté, le roi Mouhamed VI du Maroc, nous sommes en train de construire un quai de pêche à Soumbédioune (Dakar). Et très prochainement, nous allons poser la première pierre de celui de Yoff ainsi que d’autres à Pointe-Sarène, Ngaparou (Mbour) », a signalé M. Guèye.

Il présidait le démarrage des travaux d’un atelier international de plaidoyer pour une année africaine de la pêche artisanale,

Oumar Guèye a également annoncé la réalisation d’infrastructures modernes de transformation des produits issus de la mer au profit des femmes.

Il a indiqué que « des moyens importants sont en train d’être mis en œuvre pour la sécurité des pêcheurs en mer ».

« Nous perdons beaucoup de pêcheurs, 95, par an. C’est trop ! (…) Et pour le moment, le meilleur moyen pour lutter contre l’insécurité des pêcheurs c’est de les équiper en gilets de sauvetage », a estimé M. Guèye, qui a annoncé, à cet effet, que son département attend 20 mille gilets de sauvetage de la part de la Banque mondiale.

APS

Share This:

À voir aussi

Attentat de Manchester : nouvelles arrestations, 14 personnes en garde à vue

Un nouveau suspect a été arrêté lundi matin dans le cadre de l’enquête sur l’attentat-suicide …