Ministre de la pêche et de l'économie maritime.

Oumar Guèye annonce un programme de quais de pêche modernes

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a annoncé vendredi, à Saly (Mbour), la mise en place d' »un ambitieux programme » de construction de quais de pêche modernes, qui seront orientés vers l’exportation de produits halieutiques.

« Grâce à l’intervention de Sa majesté, le roi Mouhamed VI du Maroc, nous sommes en train de construire un quai de pêche à Soumbédioune (Dakar). Et très prochainement, nous allons poser la première pierre de celui de Yoff ainsi que d’autres à Pointe-Sarène, Ngaparou (Mbour) », a signalé M. Guèye.

Il présidait le démarrage des travaux d’un atelier international de plaidoyer pour une année africaine de la pêche artisanale,

Oumar Guèye a également annoncé la réalisation d’infrastructures modernes de transformation des produits issus de la mer au profit des femmes.

Il a indiqué que « des moyens importants sont en train d’être mis en œuvre pour la sécurité des pêcheurs en mer ».

« Nous perdons beaucoup de pêcheurs, 95, par an. C’est trop ! (…) Et pour le moment, le meilleur moyen pour lutter contre l’insécurité des pêcheurs c’est de les équiper en gilets de sauvetage », a estimé M. Guèye, qui a annoncé, à cet effet, que son département attend 20 mille gilets de sauvetage de la part de la Banque mondiale.

APS

Voir aussi

GAMBIE Les soldats de Yayah Jammeh prêts à affronter les militaires déployés par la Cedeao

   Même si on l’ évite, la guerre s’annonce en Gambie. Selon une source dans …