Accueil / RELIGION / Oumar Seck, Directeur du bureau de coordination du Comiac «Nous n’accepterons plus les attaques contre l’Islam»

Oumar Seck, Directeur du bureau de coordination du Comiac «Nous n’accepterons plus les attaques contre l’Islam»

Le bureau de Coordination du Comité permanent pour l’Information et les Affaires culturelles (COMIAC), de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), et l’Amicale des inspecteurs de l’enseignement Arabe au Sénégal, ont  organisé hier à Dakar l’atelier débat sur l’Islam face aux défis du monde contemporain.

 Montrer les valeurs de l’image de l’Islam qui est une religion de paix et de tolérance, mettre en exergue les facettes des valeurs arabo islamiques et corriger l’image que les médias occidentaux donnent de la religion musulmane et de la culture arabo islamique. Tels sont  les objectifs de l’atelier débat qui a enregistré la participation des représentants des pays comme le Qatar, l’Egypte, le Koweït, mais  aussi ceux des familles religieuses. Pour Ambassadeur Ckeikhou Oumar Seck, Directeur de la coordination  du Bureau de coordination du COMIAC, l’Islam est une religion de paix et de tolérance. Malheureusement s’est-il désolé, c’est une une religion attaquée de toutes parts. « Quand on parle du terrorisme et de la violence, on  colle ça à l’Islam. L’Islam  est  le contraire tout cela », s’est défendu Ckeikhou Oumar Seck. A l’en croire, l’OCI doit  promouvoir davantage  le vrai  visage de  l’Islam  qui fait souvent l’objet d’agression de la part de la presse occidentale. « Nous  n’accepterons plus ces attaques. Nous devons nous unir », a martelé M. Seck.

Onzième session du COMIAC en Avril 2018

D’après M. Seck, cette rencontre est une excellente chose à la veille  de la tenue de la onzième session du COMIAC prévue en avril 2018.  Ce sommet permettra à son Président, M. Macky Sall, d’insister sur la coopération culturelle et le rôle de la jeunesse dans les activités de l’OCI. « Ça sera l’occasion de lancer officiellement le prix international de l’organisation de la coopération Islamique pour les medias, initié   par  le chef de l’Etat sénégalais et lancé lors  du 13e  sommet de l’OCI  à Istanbul. Les médias qui s’illustraient dans la promotion des valeurs  de   l’Islam, recevront  un prix important », a expliqué Ckeikhou  Oumar Seck. Abondant dans le même  sens, Moustapha  Dioum, président  de  l’amical des inspecteurs en langue arabe du Sénégal, a fait savoir qu’ils ont jugé nécessaire d’organiser des rencontres de ce genre pour discuter et montrer le vrai visage de l’Islam. « Nous jouons un rôle  important parce qu’on nous a confié l’enseignement de l’Islam et  nous avons un rôle important à jouer face aux défis du monde contemporain », a-t-il souligné. Venu présider cette rencontre, Moussa Ndoye, conseiller technique du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, a dit que le Président de la République, Macky SALL, par ailleurs président du COMIAC, s’est employé souverainement à œuvrer pour la promotion des valeurs de l’Islam, à savoir le dialogue, la tolérance et la paix dans la Oumah islamique. Ainsi, il a rappelé que l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) a opéré un tournant décisif dans la prise en charge des aspirations légitimes du monde musulman. C’est un vaste chantier pour le COMIAC dont la mission est de vulgariser les décisions de cette organisation, de continuer, à travers ce genre de rencontre, de diffuser le message de paix de l’Islam.

Zachari BADJI

À voir aussi

Almadies: Un homme tenté de s’immoler

Les faits se seraient déroulés ce dimanche. L’homme qui est par terre sur ces images …

Ngor: Deux turcs arrêtés avec près de 50 millions Fcfa en faux billets

Deux turcs H. Helvaciogler (48 ans) et B. Haco (53 ans) ont été arrêtés  à …