Accueil / ACTUALITES / OUMAR YOUM : ‘’AUCUNE ÉTUDE NE MONTRE QUE L’ACTE III A UNE FAIBLESSE QUELQUE PART’’

OUMAR YOUM : ‘’AUCUNE ÉTUDE NE MONTRE QUE L’ACTE III A UNE FAIBLESSE QUELQUE PART’’

Le directeur de cabinet du chef de l’Etat Me El Hadji Oumar Youm a déclaré samedi qu’il n’existe aucune étude montrant une quelconque faiblesse dans l’Acte III de la décentralisation.

L’ancien ministre des Collectivités locales s’exprimait samedi, en marge d’une visite que des responsables de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) ont rendue à la collectivité mandingue de Mbour, à l’occasion de ses manifestations culturelles annuelles.

Youm a toutefois admis que l’’’appui décisif’’ qui est dû aux collectivités ne leur est pas apporté en termes de transferts financiers.

C’est ce qui explique, selon lui, les difficultés qu’elles rencontrent de manière générale dans le règlement des salaires des travailleurs et dans le maintien de l’exercice des compétences qui leur sont dévolues à tout point de vue.

‘’Les problèmes de salaire, de licenciement et même de retard dans le paiement des salaires sont des problèmes conjoncturels à la gouvernance locale. Ça ne date pas de l’Acte III de la décentralisation qui n’a rien créé de nouveau, à part la communalisation et l’érection des départements en collectivités locales’’.

Selon lui, ‘’l’Etat a pris la pleine mesure de ses responsabilités’’. Ainsi, ’’dans la deuxième phase de l’Acte III de la décentralisation, les réponses adéquates seront apportées à ces difficultés qui ont été constatées dans le cadre de la politique de décentralisation du Sénégal’’.

À voir aussi

Moustapha Diémé sur les frustrations après remaniement « Les pressions et chantages sont inadmissibles »  

Le Réseau pour le Développement et la Liberté (RDL), s’est réuni sous la présidence de …

Infrastructures- Les propositions du MEDS pour une croissance rapide

Le patronat sénégalais, bref le secteur privé national, sous la houlette du Mouvement des Entreprises …