ced

OUVERTURE À DAKAR DU SOMMET DE LA CEDEAO

La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la 49e session ordinaire de la CEDEAO a débuté à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar, a constaté l’APS.

 Tous les chefs d’Etat de la CEDEAO, à l’exception de la Gambie, de la Guinée Bissau, du Nigeria et du Togo, sont présents à Dakar pour la 49e session ordinaire de cette organisation, qui s’ouvre ce samedi dans la capitale sénégalaise.
La Gambie, dont les relations avec le Sénégal sont marquées par une brouille depuis le blocus de la Transgambienne, à la suite d’une hausse exorbitante et unilatérale des tarifs de la traversée du bac de Farafégné, s’est fait représenter par son ministre du Commerce, Abdulie Job.

Côté Nigerian, c’est le vice-président qui a fait le déplacement, alors que pour la Guinée Bissau, c’est le Premier ministre Baciro Dja qui prend part aux travaux.

Après la traditionnelle photo de famille, les chefs d’Etat et de gouvernement se retrouveront à huis-clos pour aborder l’ordre du jour de la rencontre. Celui-ci comprend la présentation et l’examen du rapport intérimaire 2016 du président de la Commission de la CEDEAO, le rapport de la 76 ème Session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, le rapport de la 36 ème Session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO.
La réunion se penchera aussi sur le mémorandum sur l’Accord de partenariat économique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne – APE AO-UE, le mémorandum sur la signature d’un accord d’entente (M.O.U.) entre la CEDEAO et la Turquie, le mémorandum sur la soumission des candidatures des ressortissants des Etats membres aux postes ouverts dans les organismes régionaux ou internationaux.
Il y aura ensuite l’élection du président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, la fixation de la date et du lieu de la 50 ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat. Suivra l’examen des questions diverses.
La phase de clôture sera marquée par la signature des actes et décisions de la Communauté, la lecture de la motion de remerciement, la remise de fanion au nouveau président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le discours d’acceptation et le mot de clôture par le président en exercice, la lecture du communiqué final et la conférence de presse.

Voir aussi

hadjibou Soumaré

Président de la Commission de l’UEMOA- Hadjibou Soumaré démissionne

Le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré, a annoncé hier qu’il comptait …