SANTE

Ouverture prochaine d’un centre médico-social de l’Ipres à Podor

  • Date: 6 octobre 2015

L’institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) va prochainement ouvrir un centre médico-social dans la ville de Podor afin de garantir une meilleure prise en charge de la santé des retraités de cette localité, a annoncé lundi, Mamadou Racine Sy, président du conseil d’administration de ladite structure.

 ‘’Nous allons bientôt mettre en place à Podor un centre médico-social de l’IPRES doté d’un plateau technique et d’un personnel qualifié pour prendre en charge la santé des retraités’’, a-t-il notamment indiqué.
Le président du conseil d’administration de l’IPRES intervenait à une cérémonie de remise de chèques au centre de santé de Podor et à l’hôpital dans le cadre de la prise en charge des retraités dans ces structures sanitaires.
Ces chèques de 14 millions pour le centre de santé de Podor et 7 millions de francs CFA pour l’hôpital de Ndioum visent à couvrir les dépenses liées à la prise en charge de la santé des retraités.
C’est également la mise en œuvre d’une convention de partenariat signée en 2006 entre l’IPRES et ces établissements sanitaires pour l’exécution du Plan Sésame qui assure une gratuité des soins pour les personnes du troisième âge.
‘’L’ensemble des retraités de la localité sont pris en charge gratuitement au centre de santé de Podor aussi bien en soins qu’en médicaments. Cette action de l’IPRES est en droite ligne de la Couverture maladie universelle (CMU), initiative visant à doter d’une couverture maladie pour toutes les populations’’.
‘’Nous réaffirmons notre engagement à prendre efficacement en charge les bénéficiaires, mais nous avons en même temps besoin d’un renforcement du personnel médical et un relèvement du plateau technique’’, a ainsi déclaré, Amdy Thiam, médecin-chef du district sanitaire de Podor.
‘’Nous nous réjouissons de cette action de l’IPRES mais nous aurions souhaité que la délégation se rende à l’hôpital de Ndioum pour constater les difficultés de l’hôpital de Ndioum. Nous avons enregistré un manque de spécialistes pour prendre en charge les maladie de la vieillesse (…)’’, a, pour sa part, souligné Samba Guèye, son nouveau directeur.
Des repésentants d’associations de retraités dans le département de Podor ont confirmé la prise en charge correcte des retraités dans ces structures hospitalières tout en exigeant d’être associés à la gestion des fonds alloués à ce programme.
‘’L’IPRES continuera à œuvrer à une prise charge sanitaire correcte des retraités. Ce n’est pas sa mission, mais grâce l’intervention de son conseil d’administration, l’IPRES va davantage y contribuer’’, a dit Mamadou Sy Mbengue, son directeur général.
L’IPRES consacre chaque année quelque 3 milliards de francs Cfa en dépenses sanitaires et sociales des personnes du troisième âge, a rappelé Mamadou Racine Sy.
Avant son passage à Podor, la délégation du conseil d’administration de l’IPRES s’était d’abord rendue à Ourossogui pour une autre cérémonie de remise de chèque. Elle est attendue mardi à l’hôpital régional de Saint-Louis pour une signature de convention avec cette structure sanitaire.
Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15