Accueil / SANTE / Des ovaires artificiels pour soulager la ménopause ?

Des ovaires artificiels pour soulager la ménopause ?

Des chercheurs américains viennent de tester, sur des rates, l’efficacité des ovaires artificiels pour traiter la ménopause. Les résultats sont très encourageants.

À la ménopause, les bouleversements hormonaux s’accompagnent souvent de symptômes difficiles à vivre. Prise de poids, bouffées de chaleur, insomnies, ostéoporoses, troubles émotionnels… Les effets de la ménopause peuvent devenir très handicapants pour la femme. C’est pourquoi des chercheurs de l’institut de Wake Forest, en Caroline du Nord (États-Unis) ont étudié la question des ovaires artificiels comme piste de traitement. Leurs résultats sont parus dans Nature Communications.

Les chercheurs ont travaillé avec 344 rates. Ils ont d’abord prélevé deux types de cellules, appelées cellules de granulosa et de la thèque, sur des rates de 21 jours encore immatures. Ces cellules ont été cultivées en laboratoire et divers procédés ont été utilisés pour former des tissus tridimensionnels fonctionnels. Ces ovaires artificiels ont alors été implantés dans des rates matures âgées de 3 mois.

UN TRAITEMENT PLUS SÛR

Après une semaine, de l’œstrogène, de la progestérone et deux autres hormones naturelles qu’on ne trouve pas dans les traitements hormonaux de substitution actuels, ont commencé à être produites. Les scientifiques ont observé de très bons résultats pour la prévention de la prise de poids et l’amélioration de la santé osseuse. Cette technique pourrait permettre de personnaliser, pour chaque femme, les quantités d’hormones délivrées rendant ce traitement plus sûr que ceux actuels.

Les essais cliniques sur la femme ne sont pas encore prévus. Plusieurs questions restent à résoudre, telle que l’origine des cellules nécessaires à la conception de ces ovaires artificiels. L’étude évoque par exemple la possibilité de prélever du tissu ovarien chez des donneuses volontaires.

Auteur: Jade BOCHES – TopSante

À voir aussi

Le secteur de la santé en grève pour 24h

Les syndicats du secteur de la santé déroulent leur plan d’actions en décrétant une grève …

Reportage – Hôpital Le Dantec : La détresse des hémodialysés

En arrêt depuis bientôt un mois, la panne de la machine de dialyse du centre …