Accueil / ACTUALITES / Paix en Casamance Le MFDC relance Wade

Paix en Casamance Le MFDC relance Wade

Des membres du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) demandent au président de la République de relancer le processus de paix pour la stabilité du sud du pays, a annoncé vendredi un conseiller du Collectif des cadres casamançais, Atab Bodian.
Les responsables du MFDC en question, selon M. Bodian, ont demandé au lutteur Oumar Sakho dit Balla Gaye 2 (Ecurie de lutte Balla Gaye) de porter cette doléance en faveur de la relance du processus de paix en Casamance auprès du président Abdoulaye Wade. Balla Gaye 2 organise, depuis plusieurs jours, ‘’une caravane de la paix’’, dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, d’où il est originaire.

‘’L’apothéose, c’est quand une délégation du groupe de contact du MFDC, conduite par son coordonnateur Louis Tendeng, est venue rencontrer le lutteur jeudi à Ziguinchor. C’est l’une des rares occasions auxquelles le MFDC se découvre et accepte d’être filmé par les médias’’, a raconté Atab Bodian, au sujet de la rencontre du lutteur, venu de Dakar, avec des éléments du mouvement indépendantiste. M. Bodian donnait un point de presse sur le bilan de la ‘’caravane de la paix’’, organisée depuis le 9 septembre. Cette initiative a conduit le champion de lutte à Oussouye, Bignona, Sédhiou, Malifara et Kolda. ‘’Ils (les membres du MFDC) ont officiellement lancé un appel demandant à Balla Gaye 2 d’être leur interprète auprès du chef de l’Etat pour que les négociations de paix recommencent le plus rapidement possible’’, a affirmé M. Bodian. Il qualifie la rencontre du lutteur avec des membres du MFDC d’‘’émouvante’’. ’Nous sommes optimistes, car le groupe de contact du MFDC a demandé au chef de l’Etat de ne pas s’arrêter en Gambie et d’inclure la Guinée-Bissau [dans le processus de paix], qui est aussi concernée par la question casamançaise’’, a ajouté le conseiller du Collectif des cadres casamançais. Depuis 1982, les indépendantistes du MFDC sévissent dans le sud du Sénégal et réclament l’indépendance de cette partie du pays. Il n’existe pas de négociations officielles entre le gouvernement et le MFDC, depuis fin 2004. ‘’Dès notre retour à Dakar, nous allons tout faire pour que le président de la République reçoive Balla Gaye en audience, afin que ce dernier lui rende compte’’ de sa rencontre avec des membres du MFDC, a annoncé Atab Bodian. ‘’On va insister, parce que ce message ne doit pas traîner. C’est un appel officiel qu’ils (les membres du MFDC) ont lancé.’’ M. Bodian a lancé un appel aux hommes politiques, leur demandant de soutenir l’initiative de Balla Gaye 2. ‘’Il ne faut pas qu’on récupère sa caravane de la paix. Partout où il est passé, il a dit que sa démarche n’est pas politique’’, a-t-il prévenu. ‘’Si nous sommes là, c’est pour les besoins de la recherche de la paix et nous avons rencontré tous les acteurs du conflit. Nous avons discuté avec les représentants du MFDC et nous rendrons compte au président de la République’’, a dit Balla Gaye 2, qui est actuellement l’un des meilleurs lutteurs de l’arène sénégalaise. ‘’Je suis prêt à me rendre dans le maquis pour discuter avec les combattants du MFDC, afin de m’imprégner de leurs doléances’’, a-t-il affirmé. ‘’Beaucoup ont échoué dans la recherche de la paix. Je suis jeune, mais je veux aller très loin dans cette action avec, bien sûr, les conseils des anciens.’’



ASB/ESF/SAB


À voir aussi

Go: la cicatrice de ‘’Tarik Karem’’

Dans l’affaire Tariq Ramadan, accusé de viol sur deux femmes, normalement ce n’est pas d’une …

Le communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 21 février 2018

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 21 février à 11 …