000_mvd6742382_0_moustiques_1

PALUDISME SAISONNIER A KOLDA-80.000 ENFANTS CIBLÉS PAR UNE CAMPAGNE

Le district sanitaire de Kolda (sud) a ciblé quelque 80.000 enfants âgés entre 3 mois et 10 ans dans le cadre d’une campagne contre le paludisme saisonnier, prévue du 27 au 31 août.

 ‘’Les politiques de gratuité qui permettent l’accessibilité des soins et la formation du personnel jouent un rôle important dans la lutte contre le palu, et pour la campagne qui commence à partir du 27 au 31 août, nous ciblons près de 80.000 enfants de 3 mois à 10 ans’’, précise le Dr Abdouye Mangane, médecin-chef du district de Kolda, dans un entretien accordé à l’APS.

Il assure que ‘’les dispositions sont prises avec la formation des équipes de terrain, notamment les volontaires pour administrer les traitements aux enfants’’. A cet égard, le district sanitaire sollicite ‘’la coopération des parents pour faciliter le travail des volontaires pour atteindre l’objectif et aller vers la protection des enfants contre le paludisme’’.

Il a en outre invité les parents à donner aux enfants à manger avant la prise des médicaments, dans le but de réduire les risques des effets indésirables.‘’Nous tenons un langage de vérité lorsque nous menons des campagnes du genre, et c’est pourquoi nous recommandons aux parents de donner à manger aux enfants avant la prise des médicaments’’, a-t-il indiqué.

Selon lui, ‘’s’il y des effets constatés, on demande également aux parents de donner à boire de l’eau et si cela persiste d’aller vers la structure de santé la plus proche’’. D’après lui, ‘’si toutes les mesures sont prises par les parents, nous pouvons réduire les risques des effets indésirables’’.

Le district sanitaire de Kolda compte réussir le pari de la campagne chimio-prévention du paludisme saisonnier avec la mobilisation du personnel de santé, des volontaires et l’implication des parents.

Voir aussi

3f11c61b5294cdfc6be91e9e005efaa9a286a8e0

Contraception : le vrai du faux

Entre les scandales sur les pilules de 3e génération, les nouvelles contraceptions pérennes ou d’urgence, …