Accueil / SOCIETE / Panne du bloc opératoire de l’hôpital de Ziguinchor: une élève enceinte perd la vie

Panne du bloc opératoire de l’hôpital de Ziguinchor: une élève enceinte perd la vie

La panne, depuis près d’un mois, du Bloc opératoire de l’Hôpital de Ziguinchor fait des victimes. Ce mardi matin, c’est la tristesse et la désolation au village de Safane, localité située dans le département de Goudomp. Une élève de 15 ans inscrite en classe de 4ème  au Cem éponyme, enceinte, a rendu l’âme dans des conditions atroces.
 Selon nos sources bien au fait de cette affaire qui frise le manque d’assistance à personne en danger des autorités sanitaires du pays, la victime bien portante jusque-là (elle a suivi toutes ses visites prénatales), ne montrait aucun signe de faiblesse ni de maladie. Mais à la surprise générale, après avoir préparé le repas de midi, elle piqua une crise, en pleine nuit, du lundi au mardi. Évacuée au Dispensaire public de la localité, elle sera acheminée, par la suite, au District sanitaire de Goudomp. De là, après consultation, le Médecin sur place atteste que son cas devenu critique, méritait une opération d’urgence à Ziguinchor. Car l’enfant qu’elle portait, est décédé dans son ventre, depuis deux jours. En cours de route, l’équipage apprend que le Bloc opératoire de la capitale du Sud n’est pas fonctionnel.Le convoi doit, alors, faire demi-tour, direction Sédhiou distant de 78,8 km de Ziguinchor. Arrivée à hauteur de Tanaff vers l’aube, l’élève décédera, finalement, dans l’ambulance, avant d’atteindre la rive gauche du Fleuve Casamance pour la traversée (Sédhiou étant enclavé en quittant Ziguinchor).
 Dans le flou total, les parents de la victime ne savent plus à quel saint se vouer. Cependant, cette énième mort au cours d’une évacuation de malades de Ziguinchor à Sédhiou, depuis la panne de l’autoclave  et des champs d’utilisations lors des opérations chirurgicales, remet au goût du jour, la lancinante question du rôle dévolu à l’hôpital de Ziguinchor. Les autorités sanitaires et étatiques sont interpellées !
Rewmi.com/FBF

À voir aussi

Inauguration Darou Mousty étrenne son nouveau marché

Le chef du département ministériel de la gouvernance territoriale, du développement et de l’aménagement du …

Sory Kaba directeur des sénégalais de l’extérieur ‘’Plus de 1200 Sénégalais sont rapatriés de la Libye’’

Depuis le début de l’année, ils sont plus de 1200 Sénégalais à être rapatriés de …