Accueil / ACTUALITES / Pape Diop : «Je confirme ma nomination au poste de président du Sénat »

Pape Diop : «Je confirme ma nomination au poste de président du Sénat »

Le maire de Dakar Pape a confirmé dimanche qu’il sera proposé pour présider aux destinées du futur Sénat, sur proposition du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. ‘’Je confirme ma nomination à ce poste », a-t-il confié à la presse, peu après s’être acquitté de son devoir citoyen au bureau N°1 de l’école élémentaire Berthe Maubert, située au centre -ville de Dakar.

Source : Aps

Quelque 12.000 électeurs (députés, conseillers régionaux, conseillers municipaux et ruraux) sont appelés dimanche à choisir 35 des 100 sénateurs que devra compter la deuxième chambre du Parlement sénégalais.

Les 65 autres sénateurs, qui viendront notamment de la Société civile et des organisations professionnelles, seront nommés par le président de la République, Abdoulaye Wade

‘’Je suis un soldat. Je me mettrai au service de mon pays partout où je serai amené, que ce soit à la mairie, au Sénat ou ailleurs », a-t-il ajouté, en réponse à la question d’un journaliste.

Interrogé sur le boycott observé par la plupart des partis de l’opposition, le maire a répondu : ‘’cette opposition a préféré boycotter sachant qu’elle ne pouvait gagner un seul siège, mais cela n’a aucune incidence sur la crédibilité et la légitimité des institutions élues ».

Arrivé à 10 h 40 au centre de vote, Pape Diop a été applaudi par les élus locaux et autres militants du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), dont Mouhamed Fadel Gaye, candidat du député libéral au poste de sénateur de Dakar.

M. Diop s’est dit ‘’très satisfait » du déroulement du vote et de ‘’la présence massive des élus locaux du parti qui se sont levés de bonne heure pour venir accomplir leur devoir de vote conformément à la consigne qui leur a été donnée ». ‘’Notre candidat sera largement victorieux », a-t-il prédit.

Seuls And Jëf/Parti africain pour le socialisme et la démocratie (AJ/PADS), le Bloc des centristes Gaïndé (BCG) et le Parti démocratique sénégalais (PDS) ont présenté chacun un candidat dans le département de Dakar.

Au total sept partis politiques sont en lice pour ces. Aux trois formations politiques déjà citées, on peut ajouter le Bloc pour le renforcement de la démocratie au Sénégal (BRDS), le Parti socialiste authentique (PSA), Taaru Sénégal-Taaru Afrik/Mouvement pour le socialisme autogestionnaire (TS-TA-MSA) et l’Union des forces démocratiques (UFD).

Entre autres prérogatives du futur Sénat, on peut citer le vote, en deuxième lecture, des lois après adoption par l’Assemblée nationale, première Chambre parlementaire.

À voir aussi

Valse dans la magistrature

Remue-ménage au sein du Conseil supérieur de la magistrature. Cheikh Ndiaye Seck, qui était délégué …

Mort de Fallou Sène : La Ld Debout réclame la tête de Mary Teuw, Aly Ngouille et Augustin Tine

Les ministres des Forces armées, Augustin Tine, de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, et de …