Accueil / POLITIQUE / Partant pour les élections législatives : Souty Touré défie Ousmane Tanor Dieng

Partant pour les élections législatives : Souty Touré défie Ousmane Tanor Dieng

Qui de Souty Touré ou d’Ousmane Tanor Dieng détient le legs de Senghor ? La réponse du premier nommé est claire : il est socialiste authentique et se dit prêt à un débat théorique et historique sur le socialisme. Et contrairement à leur ex-camarades qui ont choisi de boycotter les élections législatives, les socialistes ‘authentiques’ se disent prêts pour la conquête de l’Assemblée nationale.
La décision d’Ousmane Tanor Dieng de boycotter les élections législatives pourrait être du pain béni pour Souty Touré qui compte s’appuyer ‘en particulier’ sur la famille sociale-démocrate pour conquérir l’Assemblée nationale. Car, comme son nom l’indique, le Parti socialiste authentique se veut le véritable dépositaire du legs de Léopold Sédar Senghor. ‘Le socialisme tel que nous le concevons, c’est celui que nous a légué Léopold Sédar Senghor. Et notre objectif, c’est la conquête de l’Assemblée nationale. Nous comptons y parvenir de manière démocratique en s’appuyant sur des bases sociales larges et populaires. C’est d’ailleurs la raison qui nous a poussés à tenir aujourd’hui cette conférence de presse dans la banlieue’, explique Souty Touré, le secrétaire général du Psa qui faisait face à la presse hier. Puis de marteler que ‘si nous gagnons les Parcelles Assainies, Pikine et Guédiawaye, nous sommes sûrs de gagner la région de Dakar aux prochaines élections législatives. Et si nous gagnons dans les campagnes, il ne fait aucun doute que nous gagnerons le Sénégal’.

Comme pour défier ses ex-camarades socialistes tout court, Souty Touré ‘l’authentique’ clame que ‘le socialisme ne s’autoproclame pas, il se vit. Et je suis prêt pour un débat théorique et historique sur le mouvement du socialisme dont nous voulons perpétuer les acquis’. Le secrétaire général du dernier né des partis politiques d’affirmer que sa formation politique regroupe ‘des camarades vertueux, dont l’adhésion aux valeurs de la gauche ne fait aucun doute’.

Malgré son jeune âge, le Parti socialiste authentique (Psa) né il y a un mois avec à sa tête Souty Touré et Ameth Saloum Boye, s’inscrit ‘dans une logique d’apporter une autre vision au sein de l’Assemblée nationale, restituer par dessus tout, à cette institution parlementaire, l’éclat de toute sa dignité en s’opposant à sa domestication par l’Exécutif, à son instrumentalisation pour des règlements de comptes’. Souty Touré qui rêve d’être majoritaire à l’Assemblée nationale, veut lutter également contre ‘la banalisation’ du Parlement ‘par l’absentéisme chronique de ses membres. Et surtout, empêcher à l’instauration d’un parti-Etat’. C’est ainsi que, promet le secrétaire général du Psa, ‘les futurs élus du Parti socialiste authentique feront tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer la mise en œuvre d’une meilleure politique d’aménagement du territoire en incitant à une réorientation judicieuse des investissements publics et privés au profit de toutes les régions et à travers une planification objective et rationnelle sans considération partisane’. Les socialistes authentiques affirment en outre qu’ils se donneront comme priorité de promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques.

A cette conférence de presse aux allures d’un meeting, étaient présents tous les candidats investis sur les listes nationales et départementales pour le compte du Psa. Souty Touré et ses camarades qui n’ont que les législatives comme seule urgence de l’heure, entendent cependant procéder à la structuration du parti et à l’organisation d’un congrès après les élections législatives.

À voir aussi

Karim avait congédié Ndéné à Rebeuss

Révélation sur l’animosité qui existe entre Souleymane Ndéné Ndiaye et les Wade. Les relations entre …

Présidentielle 2019 : Atepa se décide vendredi prochain

Va-t-il enfin se décider à participer à la prochaine présidentielle. Le président du mouvement « Sénégal …